Safiètou Ndiaye Diop remporte la palme du meilleur ministre de la Culture de ces douze dernières années

SETAL.NET - Elle n’aura fait que deux années à la tête du département de la Culture. Mais deux hivernages qu’elle a mis à profit pour marquer à jamais son empreinte dans le monde de la Culture.


Portée au trône du ministère de la Culture en septembre 2003, Safiètou Ndiaye Diop quittera, à la surprise générale, ce département en aout 2005. Car de tous les ministres de la Culture de Wade, c’est le seul qui a réussi à marquer les acteurs de ce monde. Ils sont nombreux dans cet univers à reconnaitre ses qualités de rassembleur. Ils se sont autant réjouis de ses initiatives, avec entre autres le projet de construction du Centre national de la cinématographie à Sébikotane, le financement Programme de soutien à action culturelle (Psac). Un financement estimé à plus d'un milliard.

Et comme de tels efforts dans le seul but de rendre meilleure l’existence des acteurs de la Culture ne doivent pas être rangés au placard ou appelés à mourir de leur belle mort, le label Spécial évents Sénégal, avec à sa tête Pape Amadou Mbodj, entend rendre à Safiètou Ndiaye ce qui lui revient de droit. C’est-à-dire la calebasse du meilleur ministre de la Culture de ces douze dernières années. Elle recevra son prix le 07 juin prochain au Théâtre national Daniel Sorano, à l’occasion de la deuxième édition de la nuit des Calebasses de l’excellence Awards.

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Mercredi 29 Mai 2013 12:38

Dans la même rubrique :