Saint-Louis: Les sinistrés de Nguet Ndar recasés


La mer a emporté presque tout à Nguet Ndar. La force des vagues a entraîné la destruction de plusieurs dizaines de maisons dans la cité des pêcheurs. Les populations sinistrées ont été déplacées et recasées à Ngallel, une localité située dans la région de Saint Louis. Quelques jours après l’annonce faite par le président Macky Sall d’envoyer une mission à Saint Louis pour exprimer leur solidarité aux populations sinistrées, une délégation gouvernementale a été au chevet des victimes. À la tête de la délégation qu’il a conduite, Abdoulaye Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable, s’est rendu sur les lieux du sinistre.

« Pour rassurer les populations, le président de la République a pris d’importantes mesures. Lesquelles sont d’abord de répondre à l’urgence. L’urgence, c’est d’améliorer les conditions de vie des populations qui étaient là. Ce qu’il faut à moyen et court terme, c’est que nous allons agir sur 3 temps. Donc, à court et moyen terme il faut, nous en convenons, déplacer les populations. Et, ce que nous avons vu ici nous rassure. Parce qu’il y a cette acceptabilité du point de vue sociologique. C’est important pour un projet comme cela que les populations elles-mêmes souhaitent être déplacées. Le gouvernement va prendre en charge cette question. Mais nous allons, dans le long terme, mettre en place d’autres mesures ». Cela passe selon lui, par la mise à jour des études pour voir quelles sont les solutions sur le plan technique », a-t-il déclaré.

« Dans un premier temps, ce que nous envisageons et qui nous semble un peu respecter la nature, c’est de ramener la nature à son état initial. Donc, faire l’ensablement, ramener les plages, draguer aussi pour que l’écosystème qui est là continue à jouer son rôle. Ensuite, dans des zones fragiles économiquement ou culturellement importantes pour les populations, voir si des infrastructures peuvent être mises en place en fonction des études que nous allons entreprendre », a - t-il dit.

Il a confié avoir été, avec son collègue Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et Mme Anta Sarr Diako, Secrétaire à la Délégation générale à la Solidarité nationale et à la Protection sociale, été voir les sinistrés « à Guet Ndar, sur instruction du président de la République, pour venir constater de visu ce qui se passe. La Langue de Barbarie est très menacée. Nous avons vu ces infrastructures qui sont menacées. Donc, dans l’immédiat il faut chercher à protéger ces populations. Et la première protection, c’est que d’abord ceux qui sont sinistrés, impactés, soient déplacés et relogés ailleurs. Ensuite, nous verrons avec des infrastructures beaucoup plus structurantes comment protéger le reste ». 



Mercredi 27 Juillet 2016 08:48

Dans la même rubrique :