Saint-Louis : Macky Sall sollicité pour la finition des travaux de la grande mosquée

L’imam de la grande mosquée de Saint-Louis, Cheikh Ahmed Tidiane Diallo, a émis, vendredi, le souhait de voir les travaux de cette institution se terminer sous le magistère du président Mack Sall qui y a effectué la prière de 14 heures.


‘’Cette mosquée croupit sous le poids de l’âge. Des travaux ont été entamés mais il reste la deuxième partie à terminer. Nous souhaitons qu’elle le soit sous le magistère d’El Hadj Macky Sall’’, a dit l’imam qui a dirigé la prière à la place de l’imam Ratib Zeinou Abédine Diop.

L’imam, qui s’est exprimé en langue nationale wolof à la fin de la prière, a remercié le chef de l’Etat pour son choix de venir à Saint-Louis pour son premier conseil des ministres décentralisé, alors qu’il aurait pu choisir sa ville natale de Fatick.

‘’Saint-Louis est fière du choix porté sur elle et nous prions pour votre succès car il est synonyme de celui du Sénégal’’, a déclaré l’imam, invitant les populations à ‘’ne pas chercher la petite bête au nouveau régime pour le développement du pays car seul Dieu est parfait’’.

L’imam a lancé un appel à un retour à l’éducation religieuse, afin d’éradiquer la dépravation des mœurs, estimant ‘’que pour le musulman la seule référence reste le prophète Mohamed (PSL) et le laisser-aller ambiant dans le pays est dû au fait que ses enseignements ne sont plus appliqués’’.

‘’Tout ce que l’homme obtient relève de la volonté divine et le musulman doit garder en toute circonstance sa dignité et ne pas trahir ses amitiés’’, a dit le religieux déplorant l’attitude de certains qui tournent le dos à leur compagnon en mauvaise posture dans la vie courante.

Il a aussi plaidé pour un appui aux maitres coraniques qui assurent l’éducation des enfants dans les daara pour les mettre à l’abri du besoin et leur permettre de jouer dans la quiétude leur rôle.

Cette prière a été le dernier acte du séjour du président Sall qui est rentré sur Dakar, par la route.

La grande mosquée de Saint-Louis, située sur la pointe nord de l’île, a été tracée par El Hadj Omar Foutiyou Tall en 1825.


Abdou Khadre Cissé

Vendredi 8 Juin 2012 16:08

Dans la même rubrique :