Dans le cadre de sa tournée nationale, l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ANAQ-SUP) était ce mercredi à Saint-Louis.
L’objectif de cette tournée de l’ANAQ-Sup est d’échanger avec la communauté universitaire pour, ensemble, renforcer les capacités des différents acteurs, depuis les hauts responsables ou enseignants-chercheurs et le personnel administratif technique, pour sensibiliser les étudiants dans la politique d’assurance qualité menée par le gouvernement du Sénégal depuis 2012.
Après trois jours de visites et de séances de travail avec les différents acteurs de l'enseignement supérieur, le secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-SUP), le professeur Lamine Gueye, a fait face à la presse pour présenter sa structure et tirer le bilan de sa mission à Saint-Louis.
L’ancien recteur de l’UGB a rappelé que le travail d'évaluation des établissements de la région va continuer, en attendant que les "retardataires" remplissent les conditions exigées par les textes de l'ANAQ-SUP.
À Saint-Louis, sur les établissements privés évalués, seuls trois ont reçu de l'ANAQ-SUP un avis favorable. L’information déclaration a été donnée mercredi dernier dans la vieille cité par son secrétaire exécutif, le Pr. Lamine Guèye, à l'issue d'une tournée dans la région Nord.
Pour le Pr. Guèye, les échanges entre la délégation de l'ANAQ-SUP et les autorités administratives locales et éducatives ont permis de mieux faire connaître la politique nationale d’assurance qualité auprès des acteurs de l’enseignement supérieur de Saint-Louis. Avant d'expliquer que cela a également permis de partager les voies à mettre en œuvre pour valider les diplômes de l’enseignement supérieur.
"L'État a mis en place cette structure pour mieux contrôler l'assurance qualité des enseignements du supérieur. Parce que maintenant, pour la reconnaissance du diplôme, il faut réunir obligatoirement deux critères que sont la réhabilitation institutionnelle et l'accréditation de l'école supérieure par l'ANAQ-SUP.
‘’C'est pourquoi, désormais, il faut être plus regardant sur où envoyer son enfant dans les écoles d'enseignement supérieur", a informé le Pr. Lamine Guèye.