Salaires des universitaires : La preuve par trois du professeur Gorgui Dieng que ce que la Banque Mondiale a dit est faux


SETAL.NET-La récente sortie de Vera Songwe, Directrice des opérations de la Banque Mondiale à Dakar, sur les salaires nos professeurs d’université,  continue à faire des émules.
La comparaison faite  à ce sujet lors de la visite du Directeur général de la Banque, Bertrand Badré, n’a pas laissé indifférents les enseignants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Le Professeur Gorgui Dieng est monté au créneau pour démentir l’information comme quoi un professeur d’université au Sénégal gagnerait 5 fois plus qu’un professeur aux Etats-Unis. Le sieur Dieng a envoyé  le lien qui mène vers une liste de 1285 universités américaines et le salaire de leurs professeurs, avec en sus un extrait de cette liste, qui permet de voir que «ce que dit la Banque mondiale sur le salaire des universitaires Sénégalais comparés à celui de leurs homologues américains et archi-faux », défend-il.
Enseignant en anglais et également chercheur au Laboratoire des études africaines et post-coloniales de l’Ucad, Pr Dieng donne en exemple Columbia University. « Au taux de 480 fcfa pour 1 dollar USD, un professeur titulaire de Columbia University gagne le salaire mensuel suivant 480 fcfa X 197800 : 12 = 7 912 000 fcfa. C’est-à-dire, 5 voire 8 fois que son homologue sénégalais ! », fait-il remarquer.
« La Banque mondiale a dit tout le contraire de la réalité ! », fait remarquer le Professeur Gorgui Dieng.

Pape Diattao Badji

Mercredi 19 Mars 2014 12:21

Dans la même rubrique :