Setal.net

Salaires des universitaires : La preuve par trois du professeur Gorgui Dieng que ce que la Banque Mondiale a dit est faux


SETAL.NET-La récente sortie de Vera Songwe, Directrice des opérations de la Banque Mondiale à Dakar, sur les salaires nos professeurs d’université,  continue à faire des émules.
La comparaison faite  à ce sujet lors de la visite du Directeur général de la Banque, Bertrand Badré, n’a pas laissé indifférents les enseignants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Le Professeur Gorgui Dieng est monté au créneau pour démentir l’information comme quoi un professeur d’université au Sénégal gagnerait 5 fois plus qu’un professeur aux Etats-Unis. Le sieur Dieng a envoyé  le lien qui mène vers une liste de 1285 universités américaines et le salaire de leurs professeurs, avec en sus un extrait de cette liste, qui permet de voir que «ce que dit la Banque mondiale sur le salaire des universitaires Sénégalais comparés à celui de leurs homologues américains et archi-faux », défend-il.
Enseignant en anglais et également chercheur au Laboratoire des études africaines et post-coloniales de l’Ucad, Pr Dieng donne en exemple Columbia University. « Au taux de 480 fcfa pour 1 dollar USD, un professeur titulaire de Columbia University gagne le salaire mensuel suivant 480 fcfa X 197800 : 12 = 7 912 000 fcfa. C’est-à-dire, 5 voire 8 fois que son homologue sénégalais ! », fait-il remarquer.
« La Banque mondiale a dit tout le contraire de la réalité ! », fait remarquer le Professeur Gorgui Dieng.

Pape Diattao Badji

Mercredi 19 Mars 2014 - 12:21



Avis des Setalnautes

1.Posté par Les Confessions d''''un assassin financier le 19/03/2014 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Confessions d'un assassin financier - Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis est la traduction en français du livre Confessions of an Economic Hit Man écrit par John Perkins et publié en 2004. Perkins y relate sa carrière dans la firme de consultants Chas. T. Main (en) de Boston.


Perkins soutient qu’une certaine élite aux États-Unis souhaite construire un empire global, défini par les présidents Lyndon Johnson et Richard Nixon. Pour ce faire, ils ont constitué un groupe de consultants qui utilisent les organisations financières internationales pour créer les conditions permettant d’assujettir des nations à cet empire par l’endettement économique auprès d’organismes comme le FMI et la Banque mondiale. La tâche de ces consultants est de justifier et d’argumenter la conclusion par des États d’énormes prêts internationaux dont l’argent finira, déduction faite des sommes destinées à la corruption des élites locales, sur les comptes en banques de grandes sociétés d’ingénierie et de construction américaines. Les besoins en liquidités ayant été au préalable surévalués par ces consultants, l’État se révèle incapable de payer sa dette et entre en sujétion vis-à-vis du créancier. Cette position de pouvoir permet ensuite au créancier d’exiger à l’état débiteur l’établissement de bases militaires, un vote favorable aux Nations unies ainsi qu’une loyauté politique en général ou l’accès à d’éventuelles richesses pétrolières et autres ressources naturelles. Perkins qualifie ces méthodes de mafieuses.

Méthodes de manipulation économiques

Il s'agit de justifier l'endettement d'un pays en prétextant une future augmentation du PNB. Le projet économique ayant pour résultat la plus forte croissance annuelle moyenne du PNB devait l'emporter sur les autres. Pour ce faire, Perkins décrit la « méthode Markov de modélisation économétrique » comme ayant été développée sous sa supervision par un mathématicien du Massachusetts Institute of Technology, le titulaire d'un doctorat Nadipuram Prasad, pour soi-disant prévoir l'impact d'un investissement infrastructurel sur le développement économique. L'avantage de convaincre par des calculs complexes est que seul un économiste doué et ayant du temps devant lui pourrait contester une affirmation issue de cette méthode. Perkins dénonce la nature trompeuse du PNB : celui-ci peut croître même s'il ne profite qu'à une seule personne dans un pays. Il peut croître, même si les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. Même si le fardeau de dettes prive les citoyens les plus pauvres de soins de santé, d'éducation et d'autres services sociaux pendant des décennies.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site