Sale temps pour la presse: Après Walf TV, 2STV dégraisse

Il y a quelques semaines, le président du groupe Walfadjri, Sidy Lamine Niass, annonçait la douloureuse nouvelle du détachement de deux journaux (Walf Sports et Walf Grand-Place), pendant que quelques-uns de ses journalistes empruntaient la porte de sortie. Aujourd’hui, c’est du côté de la rue Macodou Ndiaye que l’on annonce des départs, avec trois journalistes et deux techniciens de la 2STV.


Licenciements à la chaîne de télévision privée 2STV : El Hadj Ndiaye se sépare de 3 journalistes et 2 techniciens», lit-on dans les colonnes du journal "Le Quotidien" de ce samedi 5 janvier 2013. Selon le journaliste Mody Gaye, renseigne le journal, la direction a invoqué l’abandon de poste pour justifier sa décision. Et nos confrères de rappeler qu’il y a quelques-temps, la patron de la première chaîne de télé privée du Sénégal (ex-RTS2) avait menacé de ses séparer de 25% de son personnel.

Ainsi, les journalistes Oumy Ndoye, Moustapha Ndoye et Mody Gaye ont été remercié, en même temps que deux techniciens. Dans les lettres de licenciement reçues par nos confrères, le motif invoqué est «l’abandon de poste». Etonnant, pour un organe qui a une rédaction, un programme et des chefs chargés de l’animer. De toute façon, les «victimes» n’entendent pas se laisser sacrifier à l’autel de la récession économique. Aussi, Mody Gaye et compagnie ont saisi un avocat, qui va «introduire une requête».

Joint tard dans la soirée du vendredi 4 janvier, la patron de la 2STV n’a pas voulu se prononcer sur cette affaire, indique le journal. Il aurait plutôt déploré l’indélicatesse du journaliste qui, à son goût, aurait dû appeler à des «heures plus respectables». Nombre d’observateurs pensent que l’absence de contrat avec les grands promoteurs de lutte seraient à l’origine des difficultés de la chaîne, naguère très courue pour son Bantamba (émission de lutte).


Bamba Toure

Samedi 5 Janvier 2013 11:40

Dans la même rubrique :