Samba Kara Ndiaye : «Ce n’est pas un dinosaure de près de 80 ans comme Moustapha Niasse qui doit être le dauphin de Macky Sall»


Samba Kara NDIAYE, président de la Nouvelle Alliance Démocratique (Nadems) revient sur les mesures "urgentes" prises par le Président Macky Sall pour venir à bout du problème des inondations. Entre la suppression du sénat, le débat sur le dauphin constitutionnel de Macky ainsi que les contributions financiers à l'aide aux sinistrés, Samba Kara Ndiaye Invité le nouveau régime plus d'initiatives et de don de soi dans les élans de générosités supposés ou réels du président de la république et du gouvernement de Abdoul Mbaye.




Suppression du sénat: «D'accord, mais... »

«Nous sommes un parti politique qui participait à une élection pour la première fois. Nous avons eu notre récépissé  au mois de mai dernier. Nous sommes parmi les listes qui ont été retenues par le Conseil constitutionnel au titre des sénatoriales. Que le président de la République vienne nous dire qu'il va supprimer le Sénat pour des raisons humanitaires, nous sommes d'accord. Nous sommes solidaires mais pour ma part, il y a des réserves. Ce même président de la République, Macky Sall, il a été le chef du gouvernement au moment où Abdoulaye Wade demandait le recul des législatives pour les mêmes raisons. Qu'il nous dise maintenant ce qu'il avait fait pour gérer cette inondation à l'époque. Qu'il nous dise ce qu'il en est du plan Jaxaay. S'il revient aujourd'hui nous dire qu'il a encore besoin de 7 ou 8 milliards que génère le Senat, on lui signale qu'on n’a pas la mémoire courte. On se demande si ce sera effectivement avec une expertise professionnelle et des mesures adéquates pour aider les populations à se reloger pour ne plus subir ce genre de chose.»


Aide aux sinistrés : «l'assemblée nationale et les ministres milliardaires doivent d’abord casquer»


«On voudrait quand même interpeller le président par rapport à un élan de générosité. Il n'a qu'à faire comme Serigne Cheikh Sidy Mbacké, le premier citoyen de Touba détenteur du titre foncier. Il n'a qu'à prendre les fonds politiques qui lui sont alloués durant tout son septennat à lui, à son Premier ministre et au au président de l'Assemblée nationale, pour les mettre à la disposition des sinistrés. Ça, par exemple, ce serait un geste, car il ne faut pas croire que ce sont les 7 milliards du Sénat qui vont régler le problème des inondations.
Par ailleurs, les élans de solidarité c'est bien mais pendant ce temps, que font les ministres? Est-ce qu’ils ont casqué? Cette participation, c'est l'argent des Sénégalais. Les députés de la majorité de Bennoo Bokk Yakaar, qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils commencer à percevoir leurs salaires. Mais ils n’ont qu'à renoncer, au moins, à leur premier salaire pour dire qu’ils vont participer à cet effort national. Dans le gouvernement, il y a des ministres milliardaires qui n'ont qu'à dire: «Voilà, on va renoncer à nos salaires pendant tout le temps qu'on sera ministre.» Youssou Ndour ou le Premier ministre, ce sont des milliardaires et il y en a d'autres encore. Moustapha Niasse, lui aussi, qu'a- t-il fait? Pourquoi ne donnerait-il pas son salaire de président de l'Assemblée durant tout son mandat?»



Dauphinat : «Il ne faut pas qu'un vieux de 80 ans puisse succéder à Macky»


«On interpelle également Macky Sall parce qu'on s'est battu pour dire non à Abdoulaye Wade. On n’avait pas besoin d'avoir le Président le plus vieux du monde. Mais aujourd’hui on n’a pas non plus besoin d'avoir un futur octogénaire comme dauphin du président de la République. S'il y a un problème demain on risque de se retrouver avec un Président vieux de 80 ans pour succéder à Macky Sall. Nous voulions une alternance générationnelle et Macky Sall devrait quand même suivre cette logique et réincarner cette alternance générationnelle et nous mettre dans les habits du nouveau type de Sénégalais. Ce ne sont surtout pas des dinosaures comme Moustapha Niasse qui doivent être dauphin de Macky Sall.»


Bamba Toure

Lundi 3 Septembre 2012 15:19

Dans la même rubrique :