Setal.net

Samuel Sarr sur la perte de 9,7 milliards à la Sar: « Une telle perte ne peut pas échapper à toute la chaîne de contrôle… »

SETAL.NET-L’ancien ministre de l’Energie, Samuel Ameth Sarr ne semble pas être ébranlé par les accusations d’une perte de fuel remplacé en « eau » à la Société africaine de raffinage(Sar). Entendu hier dans les locaux de la Brigade des affaires générales(Bag), l’ancien ministre libéral a simplement soutenu le contraire.


Samuel Sarr sur la perte de 9,7 milliards à la Sar: « Une telle perte ne peut pas échapper à toute la chaîne de contrôle… »

Samuel Sarr se serait bien défendu hier à la(Bag) de la Division des investigations criminelles(Dic). Selon l’As qui a eu échos de cette entrevue, ce dernier a estimé qu’une telle perte (40% de la cargaison de fuel) d’une valeur de 9, 7 milliards  ne peut pas échapper à toute la chaîne de contrôle qui va de la Banque nationale de Paris(Bnp) à la Douane.

 D’ailleurs, Samuel Sarr a estimé durant son audition qui a duré de 9 heures à 15 heures qu’on devrait d’ailleurs le décorer car pense t-il, il aurait fait gagner en 2007, 5 milliards  à la Sar qui n’avait pas fait de bénéfices de 1976 à 2006. En plus, ajoute le journal, Samuel Sarr aurait expliqué à ses interlocuteurs qu’il a permis à la boîte d’obtenir un financement pour combler un déficit de 89 milliards enregistrés entre 2000 et 2006, sans compter un autre financement de 250 millions d’euros soit 160 milliards FCFA.

En outre,  l’ancien ministre de l’Energie, aurait dit qu’il est impossible que la cargaison ait été réceptionnée avec un taux de 40% d’eau. « Si c’était le cas, la Sar n’aurait pas pu se retrouver à 122.000 tonnes de carburant raffiné ». En somme, il aurait  expliqué que cette perte de 9,7 milliards n’a été retracée dans aucun état financier de la Sar.
 

Pape Diattao Badji

Vendredi 17 Mai 2013 - 10:50










Google+

Partager ce site