Satisfaction totale de leur plate-forme revendicative : Les promoteurs rois des arènes

Le Collectif des promoteurs est parvenu avec le Cng de lutte à un accord sur l’application des 12 points de leurs revendications contenus dans un mémorandum. C’était hier au King Fahd Palace au cours d’une rencontre-marathon initiée par le ministre des Sports.


Le Cng de lutte a décidé de mettre en application les 12 points des revendications du Collectif des promoteurs contenus dans un mémorandum. Les deux entités sont parvenues à cet accord hier, au cours d’une rencontre initiée par le ministre des Sports  au King  Fahd Palace. «La rencontre a été fructueuse. On a discuté en responsables. Et nous sommes satisfaits à 100%, car nos problèmes ont été tous réglés. La lutte va repartir sur de nouvelles bases», s’est félicité Luc Nicolaï, le porte-parole du Collectif à  la fin de la rencontre tripartite Cng-promoteurs-ministre des Sports, et qui aura duré plus de trois heures, en l’absence de Gaston Mbengue, en voyage à Paris, mais qui s’est fait représenter.

Parlant entre autres des 12 points de revendications,  il faut souligner que  les frais d’organisation sont revus de 50% à la baisse et la caution est supprimée.  Une solution est déjà arrêtée sur la ponction faite sur des lutteurs fautifs qui devrait tomber à 15% au lieu de 25%.
Autre décision : «Tout promoteur qui ne s’acquittera  de son impôt, n’aura pas le droit d’organiser un combat. Nous voulons assainir notre milieu», note le promoteur mbourois, qui précise qu’ils seront représentés au niveau du Cng, au bureau et au sein du Comité directeur. Selon Luc Nicolaï, les promoteurs vont se retrouver avec le Cng le 22 septembre prochain pour apporter des éclairages sur certains points.

On pouvait comprendre la joie du patron du département des Sports d’avoir convaincu les promoteurs à lever leur mot d’ordre de boycott.  «La paix, sans laquelle on ne peut pas développer le sport, est revenue entre les deux parties. Je m’en réjouis. Il faut saluer les termes de cet accord. Il y avait un malentendu et les promoteurs et le Cng sont parvenus à accorder leur violon», a soutenu El Hadji Malick Gackou.
Ouverture de la saison le 15 octobre. Prenant la parole, le président du Cng trouve qu’il y avait lieu d’aller à l’essentiel dans un contexte marqué par les difficultés que traverse le Sénégal avec les inondations qui frappent une frange de la population. «On est revenu sur certains sujets qui ont fâché. La lutte est une famille où on se retrouve. Des solutions sont trouvées. Ils ne nous restent à unifier nos forces pour tirer dans le même sens. Nous nous sommes entendus sur l’ensemble des problèmes», a argumenté Alioune Sarr.  Ce dernier révèle que la saison de lutte va démarrer le 15 octobre prochain au sortir de la dernière réunion que la struture en charge de la lutte initie à l’endroit des acteurs de l’arène.

Source: Le Quotidien

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 19 Septembre 2012 12:44

Dans la même rubrique :