Messieurs, sachez-le : si vous faites partie des hommes (un sur quatre en France) qui ne déjeunent pas le matin, vous prenez des risques. 27%, précisément, de risques supplémentaires de subir une crise cardiaque ou de mourir d'insuffisance coronarienne que ceux qui prennent le temps de prendre un petit-déjeuner, selon une étude de l'Ecole de Santé publique de Harvard.
Ce n'est pas que le café-crème ou la tartine beurrée protège particulièrement des maladies cardio-vasculaires. Mais "sauter" le petit-déjeuner serait le révélateur d'une hygiène de vie dégradée : selon les chercheurs de Harvard, les hommes qui ne "petit-déjeunent" pas ont tendance à être plus jeunes, et surtout "à être souvent des fumeurs, travaillant à temps plein, célibataires, ayant moins d'activité physique et buvant davantage d'alcool".
Conclusion de l'étude : faire l'impasse sur le repas du matin "peut conduire à certains risques, comme l'obésité, l'hypertension, un fort taux de cholestérol et de diabète, ce qui peut à terme amener à une crise cardiaque". Pensez-y demain matin.