Quand on devient maman pour la première fois, on devient aussi un peu parano. On demande à toute personne qui veut porter son trésor à la maternité de se laver les mains. Voire de les désinfecter. Or, le savon antibactérien ne serait pas bon pour les bébés surtout lorsqu'on allaite.
Des chercheurs de l'université de Tennessee ont étudié l'effet des composants chimiques de ces savons sur des rats lors de la grossesse, de la naissance et de l'allaitement. Il semblerait que l'exposition au Triclocarban réduirait les taux de survie des bébés. Cela nuirait donc aux nourrissons qu'on essaie de protéger.
Pour le scientifique qui a mené l'enquête, le savon antibactérien peut s'avérer utile en milieu hospitalier où de nombreuses bactéries circulent. Mais il serait aussi efficace qu'un savon traditionnel à la maison.
Rebekah Kennedy, co-auteure de l'étude, a ajouté que d'après leurs observations, les femelles rats qui allaitaient leurs bébés leur transmettaient du Triclocarban. Une exposition prolongée à ce composant peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé de l'enfant.