Setal.net

Séance plénière du CESE: 64% du budget national proviennent des impôts


Séance plénière du CESE: 64% du budget national proviennent des impôts
La commission du genre, de l’équité et de la bonne gouvernance du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a proposé un projet d’avis à l’occasion de la première session ordinaire 2017. Le thème de cette séance plénière est : «équité, transparence et justice fiscale : quel gage pour une justice sociale au Sénégal ?». La présidente de la commission relève une injustice fiscale au Sénégal.

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a organisé hier une séance plénière pour discuter de la fiscalité. Beaucoup de conseillers comme Macodou Diouf sont intervenus sur le poids de l’impôt. Trouvant que la pression fiscale est très forte dans notre pays, il propose de publier les données pour plus de transparence. Selon le ministre du Budget Birima Mangara qui a pris part à la rencontre, l’impôt a un triple rôle. Il a un rôle de mise en place des ressources pour la prise en charge des dépenses publiques, un rôle économique en passant par la promotion des investissements et un rôle social pour la redistribution des revenus. «Nous avons commencé depuis 2014 à mettre en oeuvre le Pse, nous avons inversé les tendances lourdes par un apport massif de ressources nationales au financement du budget et des investissements.

Dans ce cadre, la  mobilisation des recettes fiscales et douanières constitue un atout et un défi qu’il faut relever en comptant sur nos administrations fiscales, douanières et celle du trésor», indique le ministre du Budget. Conscient du rôle que la fiscalité joue dans l’économie du pays, Birima Mangara promet de renforcer les agents des impôts. «Nous allons renforcer leurs capacités en terme de ressources humaines, de technologie et de réformes beaucoup plus souples qui permettent d’élargir l’assiette fiscale parce que c’est le noeud gordien de notre fiscalité». Selon le sieur Mangara, «tout le budget du Sénégal, depuis 2014 est aligné pour les objectifs du Pse et nous avons constaté un apport important des ressources internes au financement de ce budget. Sur ces ressources nationales, 64% vont à l’investissement et voilà les tendances de notre budget, nous comptons continuer dans cette dynamique pour de plus en plus le Sénégal puisse compter sur ces propres ressources». Comme recommandation, les conseillers sont revenus sur les réformes fiscales.

A l’en croire, ils sont déjà engagés dans cette réforme. Interpellé sur l’impôt des collectivités locales, Birima Mangara répond : «les maires sont dans leurs beaux rôles. Les questions d’exonérations et de dégrèvements sont du domaine de la loi et on ne peut pas d’une manière disproportionnée dégrever. Les collectivités locales et les communes bâtissent leurs budgets à partir des projections qu’elles ont elles mêmes sans savoir la réalité du système d’imposition».

MARIE MADELEINE PINTO SENE «AU SENEGAL, IL Y A CERTAINES PERSONNES QUI SONT MILLIONNAIRES OU MILLIARDAIRES ET QUI SONT MECONNUES AUX IMPOTS»

La présidente de la commission considère que le Sénégal a besoin d’attirer les investisseurs et pour cela il faut mettre en place des avantages et exonérations fiscaux. Cependant, elle insiste sur le contrôle aussi bien en amont qu’en aval. «Le contrôle est bien fait en amont, mais c’est en aval qu’il y a des problèmes, parce que quelqu’un qui a bénéficié d’exonération devrait pouvoir être contrôlé et nous devrons faire une évaluation  des exonérations qui ont été faites par rapport aux retombées sur le plan économique, par rapport à la création d’emploi et au bien-être des populations. C’est cette partie qui n’est pas pour le moment bien assurée, peut-être faute de moyens matériels et humains au niveau de la Dgid», explique Madeleine Pinto Sène. En outre, elle révèle qu’«il y a des personnes que nous appelons des millionnaires ou milliardaires et qui sont méconnues des impôts. «Cela est anormal et injuste. Par là, nous parlons de problème d’équité et de justice fiscale. Il faudrait que le poids de l’impôt pèse de manière équitable sur tous les citoyens», martèle-t-elle. 

L'as 

Bamba Toure

Mercredi 19 Avril 2017 - 19:58










Google+

Partager ce site