"Seck Sisters" : Les sœurs de Coumba Gawlo entre musique et ménage


Au milieu des années 90, elles étaient en vogue, au moment où leur grande sœur cartonnait. Elle, ce sont les "Seck Sisters", les autres filles de l’artiste Abdoulaye Bamba Seck. Toutes musiciennes, comme leur aînée Coumba Gawlo, elles avaient voulu faire une carrière en famille, en marge de ce que faisait leur sœur. Un premier album est lancé sur la marché en 1996. Mais, depuis lors, c’est le vide total. Elles se sont exilées en Europe, où se se sont souvent produites ensemble, avant d’entrer dans les liens du mariage. Et leur carrière musicale commence à battre de l’aile.


Ndickou Seck, l’un des "Seck Sisters", revenue au pays pour faire la promotion de son nouvel album solo, s’est entretenue avec le journal "Le Populaire". Dans cette interview, l’une des premières Sénégalaises à manier la guitare comme un Cheikh Tidiane Tall est largement revenue sur les raisons qui ont conduit à la création de ce groupe familial et le secret de leur statut d’instrumentistes. «Mon père voulait nous éviter les tracas qu’il a connus avec Coumba Gawlo, lorsqu’ils jouaient avec des musiciens venus de l’extérieur. Chaque fois qu’ils devaient se produire, en effet, il y avait des absents qui perturbaient le groupe». C’est alors que Laye Bamba décida d’enseigner la guitare à ses filles, afin de les rendre autonomes.


N’ayant pas vraiment trouvé leur voie au pays, elles décidèrent alors de s’exiler en Italie, puis en Espagne, où elles ont toutes trouvé pointure à leurs pieds et se sont mises la corde au coup. La musique est alors reléguée au second plan et le groupe commence à en pâtir. C’est en de rares occasions qu’elles se retrouvent pour se produire ensemble. Néanmoins, chacune fait son petit bonhomme de chemin.


Leurs relations avec leur aînée, Ndickou renseigne qu’elles «sont des meilleures», non sans préciser que «Coumba Gawlo est notre grande sœur et nous n’avons aucun problème. Nous l’encourageons, tout le monde sait qu’elle aime ce qu’elle fait». Quant à un éventuel soutien de la première Sénégalaise à décrocher un "Disque Platine", sa petite-sœur fait remarquer que «Coumba ne nous soutient pas, parce que nous ne sommes plus de petites filles. Nous sommes de grandes dames et savons voler de nos propres ailes. On aide quelqu’un qui est dans le besoin, ce qui n’est pas notre cas, Dieu merci».


Pour leur projet d’avenir, «en ce moment, je prépare mon second album», renseigne Ndickou. «Anta est moi sommes là, mais Khady est à l’extérieur. Donc, on attend de se retrouver pour voir ce qu’on va faire ensemble».


Le groupe "Seck Sisters" est constituée de quatre filles de Laye Bamba Seck et Ndèye Fatou Mbaye avec Ndickou (guitare solo), Anta (guitare basse), Khady (guitare accompagnement)à et Coura (percussion). Elles sont toutes des choristes


Bamba Toure

Dimanche 9 Décembre 2012 06:49

Dans la même rubrique :