Second tour de la présidentielle : Les lutteurs mouillent le Nguimb pour le président sortant

Après Cheikh Béthio Thioune, c’est au tour de l’association nationale des lutteurs en activités d’apporter, hier, son soutien au candidat des Fal2012 au second tour de l’élection présidentielle. Ces lutteurs qui ont fait l’annonce à travers un point de presse tenue hier à la Maison de la culture Douta Seck, réfutent avoir été recrutés comme des nervis par les partis politiques.


A la suite du ‘Ndiguel (consigne de vote, Ndlr)’ de Cheikh Béthio Thioune appelant à ces disciplines à voter pour le candidat des Fal2012, c’est au tour de l’Association nationale des lutteurs professionnels en activités de donner sa consigne de vote. C’était hier, au cours d’un point de presse tenue à la maison de la culture Douta Seck. L’Anlps par la voix de son secrétaire général Khadim Gadiaga de l’écurie Rock Energie est formelle : ‘Pour le tour des élections présidentielles, nous nous engageons à soutenir fermement maître Abdoulaye Wade’, s’est-il exclamé. Pour justifier leur choix porté sur le président sortant, il évoque que parmi les 14 candidats qui étaient en compétitions lors du premier tour seul Abdoulaye Wade a accepté de les recevoir et d’accepter à respecter leur cahier de charges. ‘À l’entame de l’élection présidentielle, nous nous sommes approchés et nous avons écouté tous les 14 candidats. Seul le candidat des Fal2012 a répondu à notre appel. Il nous a reçus en audience. On s’est mis d’accord sur toutes nos revendications allant dans le sens de promouvoir la lutte sénégalaise avec frappe. Il a accepté de créer une mutuelle pour les lutteurs et une coopérative de 2 000 habitations. Enfin, il a promis de mettre en chantier une arène nationale’, a laissé entendre le secrétaire général de ladite structure.
Ainsi, joignant l’acte à la parole, l’Anlps promet de faire le tour des écuries et des écoles de lutte dans un plus bref délai pour les sensibiliser et les inviter à descendre sur le terrain afin d’élire le candidat du Fal2012 au soir du 25 mars. ‘Nous avons pris la décision de faire le tour des écuries et des écoles de lutte pour que, à l’unanimité, nous réélisions Me Abdoulaye Wade au soir du 25 mars’.
L’association nationale des lutteurs en activité a profité de cette occasion pour apporter des démentis vis-à-vis des accusations portées sur certains d’entre eux comme ayant été recrutés comme nervis par des partis politiques. ‘Nous voulons démentir avec force des informations selon lesquelles des lutteurs auraient été recrutés par des politiques pour servir de nervis. Cela est une fausse information. Nous en défions quiconque. Notre sport a pour credo la quiétude, la sportivité et le fair-play, contrairement à ce qui se passe dans les stades durant les ‘Navétanes’’. Et de conclure : ‘Nous sommes et nous voulons demeurer des acteurs du développement économique, social et culturel. Notre volonté est d’apporter notre contribution à l’édification d’un Sénégal prospère, unie et émergente.’
Cependant, ce n’est pas tous les lutteurs en activités qui vont voter Wade. Certains comme Baye Mandione de l’écurie ‘Thiaroye Gueum Sa bopp’ et Ness de ‘Lansar’, de grands noms de l’arène que Wal Fadjri a contactés hier se démarquent de cette initiative, affirmant ne pas être au courant de ce soutien.
Ndéné BITEYE

Bamba Toure

Mercredi 14 Mars 2012 07:27

Dans la même rubrique :