Membre du patronat sénégalais, Serigne Mboup a appelé ses pairs à laisser de côté les querelles et les conflits et d'unir leurs forces pour un secteur privé sénégalais fort. Après avoir noté un échange de tirs entre acteurs dudit secteur, M. Mboup, Président directeur général du groupe Ccbm trouve que l'heure de la réconciliation a sonné pour les acteurs du secteur privé.
"Nous sommes d'accord pour séparer les chambres de commerce et les chambres d'agriculture. Mais le seul problème qui demeure et concernant lequel on tarde à s'accorder à l'unanimité, c'est cette volonté étatique de supprimer les chambres régionales au profit d'une structure nationale. Cela constitue un problème parce que l'économie est régionale. On doit décentraliser l'économie. (...). Mais tout cela est discutable. Nous allons discuter entre acteurs du secteur privé", a indiqué, ce mercredi 9 novembre 2016, l'actuel président de l'Union nationale des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture du Sénégal (Unccias).
Mettant à profit une cérémonie de présentation d'une nouvelle gamme de véhicules de sa structure, il a cependant émis des regrets. "Ce que nous déplorons, c'est qu'il y a beaucoup de fissures au niveau du secteur privé. Il est temps que nous les acteurs nous retrouvions et nous mettions ensemble. Parce que j'estime qu'il est temps pour nous de prendre nos responsabilités et de nous mettre autour de la table. On doit cesser les palabres et aller travailler sinon ce qu'on se dispute, c'est-à-dire les chambres n'auront finalement plus d'utilité. Parce que le rôle d'une chambre consulaire est de rassembler les opérateurs. Mais si elle est transformée en un lieu de dispute et de conflit, elle n'a plus sa raison d'être", a affirmé M. Mboup.