Sécurité : le Sénégal fait une commande de 3 avions chez le constructeur brésilien Embrear

Le Sénégal a commandé trois avions. Ces appareils seront livrés par le constructeur brésilien. Le Sénégal est le Sénégal est le cinquième pays d’Afrique à faire commande après la Mauritanie, l’Afrique du sud, le Burkina Faso, l’Angola. Selon l’agence de presse Reuters qui a donné l’information, reprise par la Rfm, obéit à des raisons de sécurité compte tenu du contexte sous-régional avec la crise au Mali. Cette agence qui s’est entretenu avec un des responsables du constructeur aéronautique brésilien.


Luis Carlos Aguiar a déclaré dans l’entretien que le Sénégal a fait une commande de trois avions. Autres ces pays africains, ce fournisseur a vendu six avions et un centre de communication au Guatemala pour renforcer la lutte contre le trafic de drogue. Il y a aussi une commande de l’US Air force, 20 avions d’attaques pour des missions de contre-insurrection Afganistan… 

L’avion  est conçu pour l’attaque légère, la lutte anti guérilla, les missions de formation des pilotes. Il est aussi utile pour la surveillance des frontières. Sa vitesse maximale est de 593 Km/h, distance franchissable, 4820 km. Il a 11 mètres d’envergure et 11 mètre de longueur.  Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est un constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés dans l'aviation régionale, d'affaire et agricole. 

La commande du Sénégal, du Burkina Faso, de la Mauritanie s'élèverait à plus de quatre-vingt milliards de FCFA.   

L'entreprise construit également des avions de chasse, de télédétection et de transport d'autorités. Il est l'une des plus grandes compagnies exportatrices du Brésil et, en 2010, également le plus grand fabricant de jets privés en demande « à la carte». 

 Source Ferloo 
 

Claude Coly

Mercredi 10 Avril 2013 20:49

Dans la même rubrique :