Depuis quand avez-vous commencé à faire de la voyance ?
En ce moment, j’étais une jeune fille, mais ce n’était pas du tout sérieux. Au début, je prenais ça pour un jeu. Ce n’est qu’au mois de janvier dernier, que j’ai commencé à faire de la voyance un métier.
Combien de personnes recevez-vous par jour ?
Je peux recevoir jusqu’à 60 personnes par jour. Mais si je ne suis pas en forme, je n’en prends que 40, parfois même moins. Je n’ai pas fixé un nombre précis.
Quel est le prix d’une séance de consultance ?
La voyance n’a pas de prix. Des fois, je demande 2 000, 3 000, 4 000 voire 5 000 F CFA. Pour dire que je n’ai pas de prix fixe. Il se peut même qu’un client vienne, sans pour autant me donner aucun sou en retour.
D’aucuns soutiennent que vos prix ont commencé à grimper depuis votre apparition dans les médias.
Non ! On m’a même donné la modique somme de 1 000 F CFA ou encore 500 F CFA alors que je faisais déjà des sorties dans les médias. Une fois, une personne, après la consultance m’a donné 200 F CFA. Ainsi, je lui ai retourné son argent avant de lui remettre 5 000 F CFA. Parfois je demande 10 000 F CFA. Cela m’est arrivé à maintes reprises. Je suis là pour aider les gens. Je peux même demander 100 000 F CFA.
Comme ça, je peux aider des gens qui ont des problèmes financiers pour se soigner, se nourrir.... Je travaille comme ça. J’œuvre dans le social.
Qui sont vos principales cibles ?
Ceux qui viennent me voir sont nombreux. Je ne peux pas les compter. Plus de 100 personnes viennent chez moi.
Ma maison est toujours pleine de monde. Il y en a qui viennent m’exposer leurs problèmes, parce qu’ils n’ont pas de quoi manger. Parfois même, ils pleurent.
Donc, je les aide avec mes propres moyens dans la mesure où j’ai connu la pauvreté. Un jour, on m’a amené une vieille dame qui est tombée dans sa toilette. Elle ne pouvait pas parler et elle bavait. Après l’avoir consultée, je lui ai dicté les sacrifices à faire. Puis, je lui ai offert de l’argent. Elle était toute émue.
Des gens qui ont des problèmes de vision et qui n’ont pas les moyens pour se faire soigner, viennent aussi me voir.
Beaucoup de personnes malades me rendent visite. Ils pensent que rien qu’à me voir, ils sont guéris. Alors, je ne peux que les réconforter.
Il se dit que vous convertissez des gens à la religion musulmane. Qu’en est-il ?
Lundi passé, une dame est venue me voir. Elle m’a fait savoir qu’elle habite à Thiès, qu’elle est chrétienne et qu’elle voulait se convertir à l’Islam. Elle a dit aussi avoir perdu ses parents et que son oncle est un abbé. Par la suite, j’ai appelé au téléphone mon voisin Pa Cissé pour lui demander de venir chez moi parce qu’il y a quelqu’un qui veut se convertir à l’Islam. Du fait que moi, je suis une femme, je ne peux pas jouer ce rôle. Et lui, en compagnie d’autres hommes du quartier, est venu convertir la dame. Je lui ai donné de l’argent et des habits. En même temps, je l’ai priée de venir me voir à chaque fois que de besoin. Et si j’avais une maison, je l’aurais hébergée parce qu’elle m’a dit qu’elle vivait dans une situation difficile.
La voyance rime avec discrétion, alors pourquoi vous aimez vous afficher dans les médias ?
(Elle sursaute). C’est la volonté divine. C’est comme une force surnaturelle qui me pousse à y aller. Ce n’est pas le hasard.
On a l’impression que vous cherchez la célébrité…
(Rires). (Elle nous invite dans sa chambre à coucher pour nous montrer des livres saints de l’Islam et des photos de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké offerts en guise de cadeaux). Ce sont les noms de Dieu qui me protègent. Je ne crois qu’au Tout Puissant. Quand je partais vers les médias, je ne savais pas que j’allais être aussi célèbre. Je vais vous raconter une anecdote. J’ai vu en rêve Serigne Mansour Sy qui m’amenait des barils. Il les déchargeait devant chez moi. Après, Dieu m’a montré en rêve une explosion de gaz. Je courais dans tous les sens. Tout le monde peut voir une explosion ! C’est ainsi que j’ai su que j’allais être célèbre. Ce n’est pas aujourd’hui que j’ai commencé à faire de la divination. C’est une longue histoire.
tl_files/lesenegalais/publications/PHOTOS ARCHIVES 2012-2013/SELBE NDOM/IMG_0119.JPG
En outre, il y a une dame, quand elle était en état de grossesse, j’ai appelé son mari et je lui ai dit que votre épouse porte un enfant de sexe masculin et, à sa délivrance, tu lui donneras un grand nom. Après sa femme est venue à mon domicile pour en avoir le cœur net. Je lui ai réitéré mes propos. Et, elle m’a dit que si une telle chose se produisait, elle me donnerait un boubou. Aujourd’hui, l’enfant est parmi nous et s’appelle Mohamed. Mieux, dans ce quartier toutes les femmes enceintes, je leur dis le sexe de leur bébé par la grâce de Dieu. Juste pour dire que ce n’est pas un problème de célébrité.
Selon vous, les barils de Serigne Mansour Sy représentaient quoi dans votre rêve?
C’est l’apparence et le caché. Mais, le marabout n’est pas entré dans ma maison et je ne l’ai jamais rencontré. Mais, je sais qu’il n’est pas étranger à cela.
Pourquoi, avez- vous l’habitude de menacer les journalistes ?
Non, ce ne sont pas des menaces. Toutefois, j’ai déploré l’attitude d’une journaliste.
C’était lors du face à face Yékini / Balla Gaye 2. Le journalisme n’est pas un jeu. Mieux, tout journaliste qui a l’intention de diffuser une information doit la vérifier d’abord. Elle ne m’a pas interrogée.
Et j’ai dit que si la journaliste avance des informations sans faire au préalable des investigations, il vaut mieux qu’elle arrête le métier et aille chercher un mari. Mais je ne l’ai pas menacée. C’est juste un conseil. Ce qui n’est pas le cas pour Iba Kane avec qui j’ai rompu mes relations.
Pourquoi dites- vous que le courant ne passe plus entre vous et iba Kane (journaliste sunu lamb) alors qu’il était considéré comme votre meilleur ami dans le milieu de la presse. Qu’est-ce qui s’est passé ?
(Rires). J’ai des dons de prédications incontestables en matière de lutte. Il ne se passe rien entre lui et moi. On m’a mise en rapport avec lui. Je suis partie le voir et il m’a reçue avec son confrère Dembélé. Je détenais, par devers moi, mon journal dans lequel j’ai mentionné toutes les prédictions des combats de cette année. J’ai fait une interview avec eux et tout ce que je leur avais dit s’est réalisé. Ayant tissé des relations privilégiées avec eux, ils ne se déplaçaient plus. Il suffisait qu’ils m’appellent au téléphone pour que je leur offre une interview.
Ils ne m’ont jamais payé un sou. Je n’ai jamais monnayé quoi que ce soit avec eux. C’était leur avantage. Mais moi aussi, j’en tirais profit parce que les gens me connaissaient davantage. C’est ainsi que lors du combat Balla Gaye2 contre Yekini, Iba Kane m’a appelée pour me demander ce que j’ai vu dans ce combat. Je ne voulais pas
en parler. Il m’avait demandé de leur donner l’exclusivité. Je lui ai accordé cette faveur. En compagnie de Dembélé et d’un photographe, il est venu m’interviewer.
Je leur avais dit que s’il plait à Dieu, Balla Gaye 2 va terrasser Yékini sur le côté droit. Cette prédiction s’est réalisée. Depuis lors, il n’a jamais remis les pieds chez moi, ni essayé de me joindre au téléphone. Et, c’est à l’approche du combat Gouye Gui contre Ama Baldé qu’il m’a jointe au téléphone pour me demander ce que j’avais vu. Je lui ai opposé un niet catégorique. Pour me faire parler, il m’a rappelée pour me dire que le marabout de Modou Lô me menace si toutefois je me prononçais sur le combat de son lutteur contre Gris Bordeaux. Je lui ai rétorqué que ce n’est pas grave. En sus, je lui ai demandé de ne pas l’écrire. Contre toute attente, il sort le papier. Ce que je n’avais pas du tout apprécié. Je n’ai aucune dent contre les journalistes. Car, aujourd’hui, si je suis connue des Sénégalais, c’est grâce aux journalistes. Par la suite, Modou Lô a appelé depuis les Etats-Unis pour préciser qu’il n’a pas de marabout en Gambie. Il y a des motifs bien valables qui m’ont permis de couper les ponts avec Iba Kane. Mais je respecte tous les journalistes.
Quel est votre niveau d’apprentissage du coran ?
tl_files/lesenegalais/publications/PHOTOS ARCHIVES 2012-2013/SELBE NDOM/IMG_0071.JPGJe sais lire le Coran. C’est à cause de ma mère que j’ai arrêté l’apprentissage du coran.
Il se dit que la religion musulmane honnie la voyance
Le pire dans la vie, c’est de se mêler des affaires d’autrui qui ne vous regardent nullement. Chacun le doit s’occuper de ses oignons. Seuls nos faits et actes réalisés sur terre peuvent nous conduire au paradis. En plus, on ne partagera pas nos tombeaux. . Il y a un proverbe qui dit «soignes ta plaie d’abord avant de panser les blessures de l’autre».
Des imams ont tout récemment soutenu que tous ceux qui font la voyance collaborent avec satan ?
Je ne vois pas Satan. Si ce qu’ils disent est avéré, on peut dire que le livre coranique appartient à Satan. Je me base sur le coran pour faire mes voyances. S’ils ont l’audace de dire que le coran est l’oeuvre de Satan, le problème n’est plus entre eux et moi.
L’islam s’oppose à toute forme de contact avec ceux qui lisent l’avenir. Il s’y ajoute que leurs prières sont rejetées pendant 40 jours ?
Où est-ce qu’on a écrit ça ? Est-ce que les imams qui le soutiennent se sont une fois entretenus avec Dieu pour avancer de tels propos? Ils ne sont jamais allés à l’au-delà, pour certifier de tels propos.
Mais c’est mentionné dans le coran ?
Je ne crois pas en cela.
En quoi vous croyez, donc?
Je crois en Dieu et en son prophète Mohamed (PSL). J’aide les personnes démunies. Je voue aussi un entier respect aux être humains. C’est la raison pour laquelle, j’essaye toujours d’apporter un coup de mains aux nécessiteux. Si on considère que faire de la voyance à travers le coran est l’affaire de satan, donc je suis satan. Mes références sont Taïb Socé, Alioune Sall, Maodo Faye, El Hadji Moustapha Gueye. Ils sont de bons prêcheurs. Je ne connais aucun autre éducateur islamique. Je ne consacre pas mon temps à des futilités. Je ne suis intéressée que par les recommandations divines ainsi que celles de Serigne Touba, mon marabout vénéré. On ne peut pas plaire à tout le monde. Je suis consciente de mes actes car, je n’ignore pas que je serai un jour, seule dans mon sépulture. Chacun d’entre eux a son linge sale à laver. S’ils ne peuvent pas prier pour moi afin que j’aille de l’avant, qu’ils me laissent mener ma vie comme je l’entends.
Vous avez dit que vous irez à l’université le 18 juillet prochain. Est-ce que c’est sûr étant donné qu’on y a annoncé un crash d’avion ?
Incha Allah, j’irai à l’université. Vous voyez les étudiants sont là. (Ndlr: l’entretien est interrompu par un groupe d’étudiants venus de l’Ucad). On veut perturber les études de ces jeunes en me taxant d’être la prédicatrice d’un soi disant crash d’avion à l’Ucad le 18 juillet.
Or, je ne l’ai jamais dit. Ce sont de purs mensonges. Le 18 juillet, je serai à l’université et tout ce qui arrivera aux étudiants ne m’épargnera pas. Ce sont des fils d’autrui et je ne leur souhaite rien de mal.
On dit que ce sont vos ennemis qui diffusent ces genres de rumeurs, juste pour vous soustraire vos clients ?
Je n’ai pas d’ennemis. Je disposerai de tout ce qui m’est destiné sur terre avant ma mort. Personne n’y peut rien. Je n’ai jamais envié un être humain. Selon moi, le propriétaire d’un immeuble a les mêmes droits qu’un sans domicile fixe (Sdf). Je les mets au même pied. Nous venons tous de Dieu et c’est en lui que nous retournons. Il n’y a pas de différence entre les hommes. Ce sont ceux qui parlent en mon nom qui veulent me salir. Ce sont eux qui me considèrent comme ennemi.
Quelles sont vos relations avec les hommes politiques ?
Je n’ai aucune relation avec eux. Je ne vote même pas. Je n’ai même pas de carte d’électeur, je ne détiens que ma carte d’identité nationale.
Pourquoi dites-vous que le gouvernement de Macky Sall est instable ? Qu’avez-vous vu ?
Ce n’est pas quelque chose qu’on doit étaler sur la place publique. Quand je lui annonçais que c’est lui qui allait devenir le 5e président du Sénégal, je me suis déplacée pour le rencontrer. Aujourd’hui, si je dois lui dire quelque chose, ce sera face à face. C’est moi qui l’ai dit. Macky Sall me connait très bien.
Avant qu’il ne devienne président, on s’est rencontrés à Yoff et je lui avais dit qu’il sera le successeur d’Abdoulaye Wade. Mais, je lui avais aussi notifié que s’il veut diriger le pays dans la paix et la tranquillité, une fois au pouvoir, il devrait aider des personnes. Mais hélas.
Il n’a encore fait aucun sacrifice. Le gouvernement de Macky Sall est toujours instable. Le jour où il connaitra une stabilité, je le dirai sans sourciller.
Avez-vous reçu des menaces depuis que vous avez tenu ces affirmations ?
Non, on ne m’a pas menacé. Il n y a rien de mal à ca.
Est-ce que du côté du pouvoir, on a réagi pour savoir ce qui risque de fragiliser le pays en vue de demander les sacrifices ?
Je ne cherche pas de réaction. Si je le voulais, je serais devant le portail du palais. Mais qui vous dit que Macky Sall veut venir. Je le dis et je le réitère, Macky Sall n’est pas encore bien assis sur son fauteuil de président. Je ne dis pas que j’ai vu son gouvernement chavirer.
Mais, j’en ai la certitude qu’il n’est pas encore à l’aise sur le trône.
Toute personne qui veut rester debout doit se tenir sur ses deux jambes. Mais Macky Sall n’a pas encore de jambes. Il n’est pas encore venu au secours de ceux que je lui avais recommandé de soutenir.
Qui sont ces gens qu’il doit soutenir ?
Non ! Ne vous fatiguez pas. Je ne vous le dirai jamais. Je le jure ma main sur le saint coran.
Qui sera le vainqueur pour le combat devant opposer gris Bordeaux à Modou Lô ?
Rien du tout. Je n’en ai rien à f… (sic). Ce combat ne me regarde pas.
Dites nous juste le déroulement du combat.
Je ne vais pas en parler, car je n’ai pas consulté les cauris pour ce combat.
Est-ce que ce ne sont pas les mises en garde du marabout de Modou Lô qui vous font peur ?
Vous ne pouvez pas me faire parler. Je ne connais pas le mystique de Modou Lô. Je peux dire le vainqueur mais je ne le ferai pas. Je n’en ai pas envie. Même dans la rue, on m’interpelle pour me demander l’issue de ce combat, mais pour cette fois je ne dirai rien. Je suis plus préoccupée par le 18 juillet prochain.
Pourquoi vous ne voulez plus vous remarier ?
Je l’avais dit mais juste pour deux raisons. Premièrement parce que je suis restée trop longtemps sans me remarier. Le second, parce que j’ai vu des vertes et des pas mûres dans mon premier ménage. Mais aujourd’hui, si je vois un homme pieux, tolérant, sérieux, un bon musulman. Je suis prête à me remarier.
Vous revenez sur votre décision parce que vous aviez annoncé que vous ne vouliez plus vous remarier. Avez-vous des prétendants ?
Chaque femme peut revenir sur sa décision si elle rencontre un homme responsable.
Quels sont vos ambitions ?
J’ai un sérieux problème. Je veux aider les gens. Je souhaite avoir une maison où je pourrai loger les pauvres, les sans-abris, aider ceux qui sont dans les hôpitaux, les prisonniers et les malades mentaux qui errent dans la rue. Après ma visite à l’Ucad, j’irai à l’hôpital de Fann et si le temps me le permet, à l’hôpital Abass Ndao, après à la prison de Rebeuss. Même si je ne pourrais pas les voir je leur donnerai à manger.
Il parait que vous êtes devenue riche ?
Je n’ai que deux chambres où vit toute ma famille. Je n’ai pas de maison encore moins de voiture. Je pouvais économiser l’argent que je gagne, pour obtenir un titre foncier. Mais, je ne l’ai pas fait. Je suis une altruiste qui se soucie des autres. Je ne vois pas l’intérêt d’économiser au moment où des gens qui en ont besoin meurent de faim à mes cotés. Je n’ai même pas de compte bancaire.
Pourquoi vous dépigmentez- vous ?
Jamais ! Mon père est de teint clair et ma mère est une maure du Cayor. Il arrive que je sois rayonnante parfois non. Même moi, je ne peux pas comprendre ce fait. Peut-être que c’est Dieu. C’est la même chose pour les jours où je demande à ma famille de m’enfermer dans ma chambre ou que j’ai envie de sortir et de discuter avec les gens.
Réalisé Par Awa Faye & Aliou Diouf
Le Pays au Quotidien