Setal.net

Séminaire sur la facilitation au commerce international, les 28 et 29 avril à Thiès

SETAL.NET- Un séminaire sur ‘’la facilitation au commerce international’’ destiné aux opérateurs économiques de Thiès et Saint Louis aura lieu les 28 et 29 avril, dans les locaux de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Thiès, annonce un communiqué reçu à l'APS.


 
 
La rencontre de deux jours est organisée par la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, en relation avec le Programme de renforcement et de développement des capacités commerciales (PRDCC), les Chambres de commerce, d’Industrie et d’agriculture de Thiès et de Saint-Louis et l'Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), souligne la même source.
 
Selon les organisateurs, ce séminaire est initié ‘’à l’intention des exportateurs ou exportateurs potentiels évoluant dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la pêche, notamment les fruits, les produits forestiers et les produits halieutiques ainsi que des organisations professionnelles des deux régions’’.
 
Ils rappellent que Thiès et Saint-Louis sont ''deux régions dont les ressources agricoles et halieutiques sont disponibles en quantités importantes’’.
 
Le séminaire vise ainsi à ‘’renforcer leurs capacités dans les domaines de la recherche stratégique de marchés d’exportation, la recherche d’informations sur les marchés extérieurs et les procédures à l’exportation sur les marchés européens et internationaux’’.
 
Au cours des travaux, les représentants de la Délégation de l’UE au Sénégal et du Centre du commerce international (ITC) ‘’présenteront aux participants l’Export Helpdesk et le Trade Map, deux outils d’analyse des marchés’’.
 
Ils vont se familiariser aussi avec le Standards Map, ‘’base de données interactive sur le commerce international’’, ce qui leur permettra ‘’de mieux appréhender de nouveaux marchés’’.
 
Selon les organisateurs, ‘’les normes privées de développement durable et les programmes de certification requises pour exporter sur les marchés européens et internationaux seront mises en lumière au cours des travaux qui seront enrichis par des témoignages d’acteurs qui les ont pratiqués avec succès’’.
 
Il est également prévu des sessions spécifiques sur la norme Global Gap, les normes d’hygiène, les modalités d'agréments à l’exportation et les certificats d'origine.

Pape Diattao Badji

Vendredi 25 Avril 2014 - 12:50










Google+

Partager ce site