Sénégal: 400 000 personnes touchées par les inondations


Quelque 400 000 personnes sont touchées par les inondations au Sénégal, a annoncé le ministre sénégalais de l’Intérieur Mbaye Ndiaye, soulignant qu’il faut 4 milliards F CFA pour leur venir en aide.
«Il existe à l’échelle nationale, à peu près 400 000 familles touchées par les inondations (..) pour lesquelles les besoins sont en train d’être recensés», a dit M. Ndiaye dans une interview au quotidien Le Soleil.

Les fortes pluies (dépassant parfois les 100 mm à Dakar et dans certaines parties du pays) tombées en août ont engendré des inondations dans plusieurs villes et ont occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.

Le sinistre a conduit au déclenchement, le 26 août dernier, du Plan d’organisation des secours (Orsec), pour lequel le Président de la République, Macky Sall, avait ordonné la «réquisition de tous les moyens matériels et humains pour la lutte contre les inondations».

«Le budget pour l’assistance des sinistrés, la réfection des infrastructures endommagées et les services risque de tourner autour de 4 milliards F CFA. Nous sommes en train de recenser ces moyens sur la base du budget prévu par l’Etat (près d’un milliard F CFA) et sur la base de la contribution nationale», a ajouté le ministre de l’Intérieur.

Il a souligné que les équipes de son Ministère se sont rendues dans toutes les régions où il y a des inondations.


Ces inondations ont entraîné un «élan de solidarité nationale», avec la contribution au soutien aux sinistrés, de particuliers, de sociétés privées et publiques, et d’organisation non gouvernementales.

Ainsi, durant la période du 26 au 31 août, les chaînes de télévision Sen TV et futurs médias ont pu, à travers des téléthons, collecter plus de 240 millions F CFA, et d’autres matériels dont des motopompes, des habits, des produits détergents.

Mardi dernier, la télé Sen Tv a remis 200 millions au Premier ministre.

Le ministre sénégalais de l’Intérieur calme les ardeurs autour du bon usage et de la transparence quant à l’utilisation de cet argent.

«La transparence est une des toutes premières conditions du Chef de l’Etat. Il veut que toute gestion soit vertueuse, en particulier quand il s’agit d’un effort national qui s’exprime au profit des personnes sinistrées. Il y a d’inquiétudes sur la gestion des fonds. Je suis sûr que l’opinion sait que l’argent ira aux destinataires», a soutenu Mbaye Ndiaye.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 5 Septembre 2012 14:21

Dans la même rubrique :