Sénégal-Côte d'Ivoire : l'Etat mène des "démarches pour atténuer les sanctions"

Le ministre des Sports, El Hadji Malick Gackou, a annoncé, mercredi, que l’Etat du Sénégal est en train de mener des "démarches diplomatiques" auprès des dirigeants du monde sportif africain pour atténuer les probables sanctions qui pourraient tomber sur le football national, suite à l’interruption, samedi, du match qui opposait les Lions aux Eléphants, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013.


‘’Nous ferons de notre possible pour atténuer les probables sanctions qui pourraient tomber sur le Sénégal. Nous sommes en train de mener des démarches diplomatiques auprès des dirigeants du football africain’’, a dit M. Gackou.

Il s’exprimait lors d’une rencontre avec le 12-ème Gaindé, venu lui réitérer la fidélité et l'engagement des supporters à rester à ses côté pour le bonheur du football sénégalais.

Selon lui, l’Etat du Sénégal ne restera pas les bras croisés et à attendre que le football sénégalais reçoive des sanctions que le peuple n’a pas méritées. ’’Nous avons une équipe jeune qui peut nous valoir des satisfactions dans l’avenir. Donc il ne faudra pas les [les joueurs] sacrifier’’, a-t-il ajouté.

Interrogé sur la plainte de la Fédération sénégalaise de football (FSF) qui viserait l'ancien attaquant des Lions El hadji Ousseynou Diouf, le ministre des Sports a indiqué que son département ne s’occupe pas de décisions prises par la FSF. ‘’Nous laissons aux fédérations l’autonomie totale dans leur fonctionnement’’, a-t-il dit.

Mais il a indiqué qu'il ne sert à rien de s’accuser mutuellement. ’’Il faut tirer les leçons de ce qui s’est passé et faire en sorte que de pareilles situations ne se reproduisent plus’’, a-t-il dit.

A cet effet, il a annoncé que l’Etat du Sénégal prendra toutes les dispositions pour éradiquer la violence qui pourrait ‘’tuer le sport sénégalais’’, si des solutions n'étaient pas trouvées. ’’Nous allons combattre la violence sur toutes ses formes, et aucune mesure ne sera de trop ‘’, a-t-il déclaré.

Parlant du cas de l’entraineur du Sénégal, Joseph Koto, M. Gackou a précisé qu’il n’était pas de son ressort de décider pour le moment de l’avenir du coach.

‘’C’est à la fédération de trancher sur cette question. Dès qu’elle aura décidé, nous tiendrons une rencontre pour vous en informer’’, a-t-il dit, en s'adressant à la presse.

Revenant sur les incidents du match de samedi dernier, arrêté après des jets de projectiles, M. Gackou a indiqué que sa blessure à la tête est arrivée parce qu’il avait tenu à mettre en sécurité tous les supporters ivoiriens.

’’S’il fallait payer un prix plus important, je l’aurais fait pour que le Sénégal se qualifie et que les supporters ivoiriens rentrent tranquillement chez eux'', a-t-il indiqué.

''Je demanderai au 12_ème Gaindé de se mobiliser pour aller supporter la Côte d'Ivoire en Afrique du Sud en 2013'', a-t-il ajouté.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 17 Octobre 2012 16:21

Dans la même rubrique :