Sénégal: La Première Récolte De Carpe Dans Le DAC D’Itato À Kédougou

Le Domaine agricole communautaire (DAC) d’Itato (Kédougou) a produit 1 tonne de carpes, une première récolte mise sur marché par un Groupement d’entrepreneurs agricoles (GEA) spécialisés en pisciculture, a appris l’APS dans sa livraison du jour


La première récolte s’est déroulée dimanche en présence du Préfet de Kédougou, du maire de Bandafassi, Mamadou Yoro Bâ, du Directeur du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), Jean Pierre Senghor, entre autres.

Le DAC d’Itato d’une superficie de 1000 hectares a une Exploitation aquacole bâtie sur 1 hectare avec 80 bassins dont 50 bassins de grossissement et 30 bassins de progéniture.

Le lancement officiel de la commercialisation a été présidé par le préfet du département de Kédougou, selon la même source soulignant que c’est “une première à Kédougou, plus précisément à Itato, dans la commune de Bandafassi”.

Cette première récolte a permis au Groupement d’entrepreneurs agricoles (GEA) spécialisés en pisciculture de mettre sur le marché une tonne de carpes dont le poids moyen est de 350 g,
souligne t-on.

Le communiqué indique que d’ici à fin mars, il est attendu une production de 3,5 à 5 tonnes.

Il rappelle que le PRODAC qui s’active dans le domaine agro-sylvio-pastoral, vise la création d’emplois en milieu rural par l’incubation des jeunes. Pour sa première phase (5 ans), le programme compte réaliser 10 DAC de 1000 à 5.000 hectares.

A Itato, il est prévu au moins 360 emplois directs dans l’Exploitation aquacole.

Jean Pierre Senghor a précis que l’écloserie sera fonctionnelle d’ici peu, ce qui permettra d’atteindre la production annuelle estimée à 300 tonnes, souligne le communiqué.



Mercredi 24 Février 2016 08:17

Dans la même rubrique :