Setal.net

Sénégal : le M23 organise un rassemblement pour le retrait de la candidature de Wade

Le Mouvement du 23 juin qui rassemble organisations de la société civile et partis politiques d’opposition au Sénégal organise ce mardi 31 janvier dans l’après-midi un rassemblement afin de réclamer le retrait de la candidature d’Abdoulaye Wade. Pour le mouvement c’est un véritable test, car le début de la campagne électorale approche et risque de paralyser ses activités.


Sénégal : le M23 organise un rassemblement pour le retrait de la candidature de Wade

Le rassemblement du M23 est prévu à partir de 15h00 place de l’Obélisque à Dakar. En fin de matinée, il n’avait toujours pas été autorisé, la présidence de la République sénégalaise ayant même déclaré qu’elle le considérait comme un « appel à l’insurrection ». Le porte-parole du M23, Abdoulaziz Diop, affirme cependant que le mouvement s’est rapproché des autorités compétentes pour les rassurer et essayer d’obtenir un assouplissement.

La candidature de Wade ayant été validée par le Conseil constitutionnel, le M23 entend maintenant demander au président sénégalais de retirer cette candidature.

Le directeur de campagne de Youssou N'Dour, dont la candidature, elle, a été définitivement invalidée, a indiqué à RFI que le mouvement lancé par le chanteur, Fekke Ma Ci Bole participerait au rassemblement. Un regroupement est prévu au siège de Fekke, et les militants iront ensemble place de l’Obélisque.

« Dégagez »

Dans la matinée, des jeunes ont fait circuler des appels à la mobilisation par SMS. « Wade et famille dégagez », disait l’un d’eux. Mais les leaders du mouvement ont appelé eux aussi au rassemblement : « Il faut que cette manifestation montre que nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout, a déclaré à RFI Katy Cissé Wone, responsable du M23 et directrice de campagne de Moustapha Niasse. Wade est persuadé qu’il fera tout ce qu’il veut, il faut qu’il nous trouve sur son passage. »

Pour le M23, ce rassemblement est un véritable test. Le Mouvement du 23 juin sera-t-il capable de mobiliser en nombre et sur la durée ? Le temps joue en sa défaveur : à la fin de la semaine, le dimanche 5 février, commence la campagne électorale. Le M23, qui rassemble des candidats concurrents à l’élection présidentielle, risque donc d’être fragilisé par ces rivalités politiques.


Bamba Toure

Mercredi 1 Février 2012 - 09:33










Google+

Partager ce site