Serigne Abdou Mbacké Dame Atta vitrifie l’Etat, le député apériste Lahat Seck « Sadaga » riposte énergiquement


La session budgétaire de la Communauté Rurale de Touba Mosquée a eu lieu, hier. Présidée par le Président du Conseil Rural de la ville sainte, elle a vu, pour cette année, son budget porté à 3 milliards 618 millions de F CFA. Mais, il est à signaler que le climat qui prévalait au sein de cette instance n’était pas du tout serein.

Dans sa prise de parole, Serigne Abdou Mbacké Ibn Serigne Dame Atta s’en est violement pris au gouvernement de la République : « L’Etat n’a aucune volonté d’aider Touba. Dans les deux(2) opérations de nettoyage de la ville sainte, il n’a fait état d’aucune volonté. L’appui  du Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Oumar Youm a été mollement senti », a laissé entendre le petit-fils de Serigne Ibrahima Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul. Et la réponse ne se fait pas entendre.

Très emporté par l’attitude rébarbatif  du Mbacké-Mbacké, le jeune député de la mouvance présidentielle, Abdoulahat Seck « Sadaga », de répliquer : «  C’est tout faux ! Le gouvernement  a toujours une remarquable considération envers Touba. Ce sont des oiseaux de mauvais augure, friand de gains faciles qui s’agitent. Depuis la période avant et après Magal, les services du Ministre Oumar Youm ont été à l’œuvre pour  assainir la cité. L’Etat n’a nullement faiblir dans son soutien envers Touba. D’ailleurs, il a prévu quelques 4 milliards de F CFA pour ce faire », s’est expliqué le jeune parlementaire qui n’a pas loupé cette occasion pour fustiger la surtaxe sur les camions de vidange : «  Ce qu’il y a lieu de fulminer, c’est la surtaxe sur les camions de vidange . Comment l’on peut demander  aux bus Tata de payer mensuellement 6000 f CFA et aux camions de ce genre 1000f CFA, soit 30000f CFA. C’est excessif !  Il faut qu’on revoie cet état de fait. »

Lahat Seck a aussi  plaidé pour que les gérants de taxi se regroupent en collectif pour mieux gérer leurs intérêts mais aussi combattre l’insécurité dans Touba.

Ibrahima Ngom Damel

Vendredi 24 Janvier 2014 12:22

Dans la même rubrique :