Serigne Fallou fils de Serigne Ibra Mbacké Khadim Rassoul : « Nous ne sommes pas une famille alimentaire »


Serigne Ibra Mbacké
 
L’édition 2013 du Magal de Serigne Ibra Mbacké Ibn Khadim Rassoul a vécu. L’occasion a été saisie par Serigne Fallou Mbacké pour remercier l’Etat du Sénégal qui a été pour beaucoup dans la réussite organisationnelle de l’événement. Dans l’entretien qu’il nous accorde, le fils de Serigne Ibra Mbacké, par ailleurs chargé de l’organisation du magal, a tenu à marteler l’équidistance de la famille de Serigne Ibrahima Mbacké vis-à-vis des familles politiques du Sénégal même s’il entretient des relations particulières et personnelles  avec Me Abdoulaye Wade. 
 
Toutefois, il a insisté sur le fait que les relations entre religieux et politiques ne doivent jamais être basées sur des intérêts quelconques. Ainsi insistera-t-il sur le fait  que sa famille  tient jalousement à sa liberté. « Nous n’avons aucune critique à faire par rapport aux dirigeants. Nous ne réclamons jamais rien à un Etat ou à un particulier. Nous n’avons aucune complainte à formuler parce qu’une famille religieuse autre a reçu ou pas des faveurs.  Nous n’attendons rien de personne. Mais nous remercions toute personne qui, eu égard à la dimension religieuse de Serigne Touba et de Serigne Ibra Mbacké, s’emploie à soutenir la famille d’une manière ou d’une autre, Nous ne sommes pas une famille alimentaire ».
 
Serigne Fallou,  frère et bras droit de Serigne Dame Atta Mbacké, Khalif de Serigne Ibra a rappelé, par ailleurs, que la Magal à son paternel ne commémore ni la venue au monde ni le rappel à Dieu de celui-ci mais son voyage au Gabon sur les traces de son vénéré père.

Le Magal a enregistré la présence des délégations du Khalif Général des Mourides, des partis  Rewmi et Pds, respectivement, sous la conduite de Bathie Gadiaga  et de Me Madické Niang.
 

Mamadou Moustapha Mbaye (Appel Touba)

Mardi 27 Aout 2013 08:32

Dans la même rubrique :