‘’Nous nous sommes engagés à faire toutes les diligences nécessaires pour que les étudiants non voyants puissent continuer leurs études ici au Sénégal et à l’étranger’’, a dit M. Thiam au sortir de l’audience qu’il a accordée aux étudiants qui étaient en sit-in devant le Building administratif.
Les pensionnaires de l’INEJA, qui manifestaient devant le siège du gouvernement, souhaitent poursuivre leurs études au Sénégal, ou à l’étranger.
Les élèves réclament également le versement de droits auprès de Campus France pour leur permettre d’effectuer les procédures relatives à la préinscription dans l’Hexagone.
De même, ils demandent que les universités étrangères auprès desquelles ils ont introduit des dossiers de candidatures soient saisies par des lettres de recommandation et que l’Etat donne des garantis pour que leurs cadets ne vivent pas la même situation qu’eux. Ils plaident aussi pour le recrutement de deux des leurs.
En réaction à ces revendications, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a déclaré au sortir de l’audience qu’il a accordée aux élèves : ‘’Nous avons pris l’engagement de faire des diligences, de faire des lettres de recommandations et d’appuyer leurs candidatures.’’
Toutefois, il a prévenu qu’il ne peut pas garantir s’ils seront reçus ou pas par les universités où ils souhaitent poursuivre leurs études. ’’Cela ne dépend pas de notre ressort car ce sont ces universités qui vont décider de prendre en se basant sur des critères pédagogiques exclusivement’’, a-t-il indiqué.
Néanmoins, il a annoncé que d’autres voies comme l’Inde, le Maroc et la Tunisie allaient être explorées. ’’Le recteur de l’université de Dakar (Saliou Ndiaye) s’est engagé à utiliser ses relations dans le cadre de la coopération interuniversitaire pour essayer de saisir ces collègues des autres pays qui sont susceptibles de les accueillir’’, a révélé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Selon lui, ce dernier a indiqué qu’il était sur une piste. ’’Je pense si une autorité de ce niveau là est sur une piste, on a de quoi espérer que cette question là sera réglée’’, a-t-il déclaré.
‘’Le recteur a également permis aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en diplôme universitaire professionnel, qui est une formation payante, de le faire et s’est engagé à couvrir le payement des frais de scolarités’’, a-t-il encore dit.
‘’En ce qui concerne les aspects financiers de la prise en charge, lorsqu’ils avaient fait leur premier mouvement au mois de février, l’Etat du Sénégal leur avait octroyé quatre millions de franc Cfa et le ministère en charge de l’Action sociale et de la Solidarité nationale leur avait donné 3, 5 millions francs Cfa et normalement 50 000 F Cfa par étudiants pour payer les frais de Campus France’’, a rappelé le Ministre.
D’après lui, pour faire dans la transparence, ‘’l’Etat du Sénégal leur a demandé d’amener demain (lundi) la justification de l’utilisation’’ de ces 7, 5 francs CFA. ‘’A ce moment-là, nous seront diligents et nous nous engagerons à payer les frais d’inscription, ce qu’ils ont accepté’’, a-t-il ajouté.
‘’Pour le recrutement des deux des leurs, je leur ai dit qu’il serait trop facile pour un Etat responsable de s’engager sur cela, car c’est une question qui relève du ministère de la Fonction publique. Ce que nous pouvons faire, c’est de les appuyer pour qu’on les aide lorsque nous allons soumettre les curriculums à ce ministère’’, a-t-il affirmé.
M. Thiam ajoute que les étudiants de l’INEFJA lui ont fait part d’un bus que l’ancien régime leur aurait promis. Mais il a précisé que dans les dossiers de passation de service avec son prédécesseur, il n’a pas été fait mention d’une promesse de ce genre à l’INEFJA.
’’Mais nous allons mener les investigations nécessaires pour voir si le bus a déjà été commandé, payé ou s’il est en cours de livraison’’.
De leur côté, les étudiants de l’INEFJA ont décidé de mettre fin à leur sit-in à compter de ce dimanche ’’puisque l’Etat du Sénégal a pris des engagements très fermes qui devront être matérialisés sur papier’’, a indiqué Assane Lèye, coordonnateur du Collectif des bacheliers et élèves non voyants.
APS