Serigne Mbaye Thiam salue la suspension de la grève de la faim des bacheliers non voyants

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam, a salué, dimanche à Kaolack (centre), la décision prise samedi à minuit par les bacheliers non voyants de l’Institut national poue l’éducation et de la formation des jeunes aveugles (INEFJA) de Thiès de suspendre leur mot d’ordre de grève de la faim


M. Thiam, qui s’entretenait avec la presse, a dit sa satisfaction de la suspension du mouvement de grève. Il a souligné qu’il va ''rencontrer les bacheliers non voyants et les facilitateurs en début de semaine pour débattre plus largement des problèmes liés à leurs études supérieures''.

‘’Je fais d’une priorité la rencontre entre lundi et mercredi prochain pour à nouveau exposer les propositions de l’Etat et explorer d’autres solutions susceptibles de les aider à poursuivre leurs études dans les meilleures conditions dans nos universités ou à l’étranger’’, a indiqué M. Thiam.


Il a salué l’implication des autorités administratives de Thiès et du prédicateur Ibrahima Badiane. Serigne Mbaye Thiam a loué ''l’esprit de responsabilité'' des bacheliers non voyants, soulignant que l’Etat ne se lassera pas d’essayer de trouver des solutions aux problèmes des sénégalais particulièrement de ceux qui vivent une situation de handicap.

''Les propositions faites par les autorités tunisiennes d’accueillir des étudiants non voyants sénégalais à l’Institut national des sciences de la santé pour des études en physiothérapie demeurent'', a soutenu M. Thiam qui a ajouté que d’autres pistes seront explorées pour recaser des compatriotes qui ont également le droit à l’éducation.

''L’Etat a pris en charge le problème des bacheliers non voyants depuis la rencontre du 20 mai dernier avec les bacheliers de 2011 pour étudier toutes les opportunités qui s’offraient à nous pour la poursuite de leurs apprentissages dans nos universités ou à l’extérieur (Europe, Maroc, Tunisie, etc.)'', a relevé M. Thiam.

‘’Devant la difficulté de faire inscrire tous les bacheliers non voyants à l’étranger, nous avions convenu de doter d’une bourse entière avec dérogation, d’un billet d’avion à tout étudiant qui détient une préinscription’’, a dit le ministre qui a relevé que seul Ousmane Lô est en passe de rejoindre une université étrangère.

Bamba Toure

Dimanche 23 Septembre 2012 13:15

Dans la même rubrique :