Serigne Mboup accompagne le Prodac sur vers l'emergence!

SETAL.NET-Les populations de Sédhiou, en général, de Sefa et d’Alabatou (qui veut dire dans l’attente de Dieu), ont toutes les raisons du monde pour affirmer que leurs voeux sont exhaussés. Après la mise en oeuvre réussie de l’approche inclusive de la vision du président de la République, Macky Sall, sur l’agriculture, à travers le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), les premiers fruits de l’émergence promise commencent à être récoltés. Ce avec l’accompagnement d’investisseurs privés sénégalais, comme Serigne Mboup du Groupe Ccbm, engagé aux côtés des populations bénéficiaires, pour leur permettre de surmonter les goulots d’étranglement liés à la mécanisation, à la commercialisation mais surtout au transport de la production


SEDHIOU-Les localités bénéficiaires du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), commencent à jouir des premières récoltes. Une mission de la direction dudit programme avec des partenaires privés, aura permis de mesurer l’impact économique et l’engouement populaire suscités par cette initiative présidentielle.
 Selon Jean Pierre Senghor,  l’objectif de ce programme est de réussir à vendre la production des périmètres aménagés avant même de semer les graines. «Dieu merci. C’est ce qui a été réalisé à Sédhiou. Un partenaire, Babacar Ngom du Groupe Sedima, a déjà acheté toute la production », assure M. Senghor. Expliquant l’approche  communautaire, le coordonnateur du Prodac ajoute fièrement: «Les statistiques vérifiables, sont assez éloquentes, plus de 4000 emplois temporaires, ont été déjà créés en quelques mois seulement. Les trois piliers de l’agriculture sont les exploitations familiales, les fermes agricoles et les Dac (Domaines agricoles communautaires). Il s’agit de mettre en place des pôles de compétitivité économique en vue d’asseoir une sécurité alimentaire dont notre pays a tant besoin. Ces domaines vont cibler essentiellement les jeunes dans plusieurs secteurs d’activités. L’aquaculture, l’apiculture, l’agriculture, l’élevage seront modernisés dans le cadre du programme permettant ainsi la mise en place de secteurs connexes d’activités».
Revenant sur l’apport des partenaires privés, le coordonnateur du Prodac, Jean Pierre Senghor,  a révélé que «SerigneMboup a offert un tracteur pour la production ». Mieux, dit-il, c’est un homme d’affaire qu’il faut encourager à accompagner les domaines agricoles communautaires. Les producteurs, trouvés au niveau des champs, se sont dits unanimement convaincus de la pertinence et de l’efficience des investissements consacrés aux domaines agricoles communautaires. 
«Le transport maritime est l’alternative pour maximiser le rendement », selon Serigne Mboup
Réaffirmant sa volonté d’accompagner l’initiative de la mise en place des domaines agricoles communautaires à travers le Sénégal, le patron du Groupe Ccbm, Serigne Mboup, a invité les initiateurs à réfléchir sur la possibilité de baisser les coûts du transport des productions attendues. Etant attendu que l’objectif final, comme l’a soutenu le coordonnateur, Jean Pierre Senghor, «c’est de mettre le maximum d’argent dans les poches des producteurs». Pour M. Mboup, «il est impératif de travailler sur une formule intégrant le transport des productions par voie maritime». 
Faisant un véritable cours magistral sur la dimension transport dans les coûts qui sous-tendent la détermination des prix de la phase de commercialisation, l’homme d’affaire a indiqué qu’il peut arriver que du maïs produit à Sédhiou soit plus coûteux à Dakar, en termes de transport, qu’un chargement qui provient des Etats-Unis. Toutes
choses qui font qu’il recommande l’utilisation des bateaux. «D’autant qu’en dehors de la liaison Dakar-Ziguinchor assurée par le navire Aline Sitoé Diatta, l’Etat vient d’acquérir deux nouveaux bateaux d’une capacité d’environ 35 camions. Et vous avez la chance d’avoir un maire qui est le président du Conseil d’administration de la société Cosomat, qui exploite ces navires. Il faut envisager le transport maritime pour maximiser les retombées de cette belle initiative », conseille-t-il.
Relativement aux dizaines de jeunes techniciens, sortants de Centre de formation professionnelle horticole de Cambérène qui ont accepté de quitter la capitale, Dakar, pour accompagner les producteurs desdites domaines à Sédhiou et dans le reste du monde rural, Serigne Mboup estime qu’ils méritent les encouragements de la nation. Parce qu’ils montrent une nouvelle voie dans la recherche d’une solution durable face à l’épineuse question des marchands ambulants. 
SATISFECIT DU GOUVERNEUR DE SEDHIOU A SERIGNE MBOUP : «Vous êtes un patriote présent dans toute l’économie de ton pays»
Le chef de l’exécutif local de la région de Sédhiou a décerné un véritable satisfecit à l’investisseur du secteur privé, Serigne Mboup, patron du Groupe Ccbm. En visite dans les périmètres exploités par le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), qu’il accompagne en matière d’équipement, Serigne Mboup et sa délégation on été reçu par le gouverneur, M. Ange Faye qui a apprécié, à sa juste valeur, son engagement citoyen aux côtés de l’Etat du Sénégal. «Vous êtes un véritable patriote qu’on ne présente plus dans ce pays. Vous êtes un homme d’affaire dont la vision dépasse votre seul intérêt personnel. Vous êtes présent dans toute l’économie de ton pays. Soyez en remercié. Votre déplacement sur Sédhiou, pour accompagner cette initiative du président, Macky Sall, des Domaines agricoles communautaires (Dac), portée par un fils du terroir, Jean Pierre Senghor, nous réconforte. Et montre qu’il y a des hommes d’affaires sénégalais engagés aux côtés de leurs compatriotes pour les aider à être dans la dynamique du développement », a déclaré M. Faye, qui a récemment effectué le pèlerinage à la Mecque et qui n’a pas manqué de formuler des prières à l’endroit des hôtes de sa région. Dans ce même sillage, les élus locaux de Diendé et de Kossi, qui ont facilité la mise en oeuvre des Dac à travers l’attribution de quelques 2000 hectares de terre, se sont félicités de l’appui stratégique du Président de Ccbm Groupe, Serigne Mboup. Ce dernier, qui a offert un tracteur aux producteurs, a, d’ailleurs, eu droit à un accueil exceptionnel au village de Kossi où toutes les personnalités coutumières, religieuses et administratives se sont mobilisées pour lui dire: «Merci».


Lundi 22 Décembre 2014 20:54

Dans la même rubrique :