Setal.net

Seydou Kéïta offre une montre insculpée de diamant à Soumaïla Diakité comme cadeau

Les Aigles du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la CAN 2013, après avoir éliminé, samedi au Stadium Moses Mabhida de Durban, le pays organisateur, l’Afrique du Sud (3 buts à 1, après les tirs au but). Les deux équipes étaient à égalité, après les prolongations. Pour Patrice Carteron, c’est déjà un exploit de jouer la demi-finale de cette CAN. Et le capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta, très content de cette qualification, a décidé d’offrir une montre insculpée en diamant d’une valeur de plusieurs millions de FCFA au gardien de but, Soumaïla Diakité comme cadeau.


Seydou Kéïta offre une montre insculpée de diamant à Soumaïla Diakité comme cadeau
Le samedi 2 février 2013 est désormais inscrit en lettres d’or pour  Seydou Kéïta et ses coéquipiers. C’est à cette date qu’ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2013) en éliminant, une fois de plus, le pays organisateur, l’Afrique du Sud, devant un public très nombreux. Ce match qui était très attendu par les sud-africains et le monde du football, a répondu a toutes les attentes. Le Stade Moses Mabhida d’une capacité de 56 000 places était plein avec la présence du Président Jacob Zuma.

Comme en 2012 face au Gabon (pays co-organisateur de la CAN), c’est sur le même scénario que les Aigles ont décroché leur ticket qualificatif pour les  demi-finales.  Les Bafana Bafana ont ouvert le score à la 31è minute par Rantie Tokelo Anthony avant que Seydou Kéïta n’égalise à la 58è minute.

Aucun but ne sera marqué jusqu’à la fin des 120 minutes. C’est à l’issue des tirs au but que le gardien du Stade Malien de Bamako, Soumaïla Diakité (il avait remplacé le gardien titulaire, Mamadou Samassa, suspendu pour cumul de cartons jaunes) a sauvé les Aigles en arrêtant trois tirs sud-africains.

Tandis que Cheick Tidiane Diabaté, Adama Tamboura et El Hadj Mahamane Traoré sont parvenus à marquer. Score final : 3 buts à 1. Ce fut donc la grande joie pour Seydoublen et ses coéquipiers. Du côté des Bafana Bafana, ce fut une grande déception de perdre un match devant leur président de la République et leur public.

Lors de la conférence de presse, d’après match, le capitaine des Aigles a tout d’abord félicité l’encadrement technique et les joueurs pour cette belle qualification aux demi-finales. Il a fait un clin d’œil à Soumaïla Diakité, qui a fait un grand match.

Comme cadeau, il a décidé de lui offrir une montre en diamant. « Je pense que Soumaïla a été un grand atout pour nous lors de ce match. Il mérite un cadeau, une montre en diamant. Nous sommes très contents de jouer les demi-finales. Et nous sommes très fiers aussi d’être Maliens. C’est pour vous dire que même en Afrique du Sud, le drapeau malien flotte. C’est pourquoi, je me promène avec le drapeau national, qui est une fierté pour moi. Nous demandons les bénédictions de l’ensemble du peuple malien pour la suite de la compétition » a déclaré Seydou Kéîta, très ému.

Pour Patrice Carteron, la qualification pour les demi-finales est déjà un exploit. « Je suis très heureux et satisfait de mes joueurs. Le match contre le pays organisateur n’a jamais été facile. Mais, mes joueurs ont pu supporter la pression de l’équipe sud-africaine et son public. C’est vrai que nous avons pris un but rapidement, mais les joueurs ont joué leur football sans panique pour égaliser. Et Soumaïla a été décisif dans les penaltys. Bravo  aux Aigles » dixit Carteron.  Il estime que l’une des missions de son contrat, c’est d’aller le plus loin possible dans cette CAN. En d’autres termes, faire mieux qu’en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale où l’équipe a terminé à la troisième place. Il est convaincu que les Aigles sont sur le chemin de faire rêver tout le peuple malien.

Alou Badra HAIDARA, envoyé spécial



L'Indépendant

Mardi 5 Février 2013 - 08:27





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site