Toujours pas d'issue à la crise budgétaire aux Etats-Unis. Les chefs de file du Congrès ont quitté mercredi soir une réunion, toujours en désaccord avec Barack Obama. Le président s'est dit "exaspéré" par le blocage.
"Le président a répété une nouvelle fois qu'il ne voulait pas négocier", a regretté le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, en sortant de la Maison Blanche après cette deuxième journée de paralysie de l'État fédéral.
Les républicains, opposés à la réforme de l'assurance-maladie promulguée par Barack Obama, refusent de voter un budget qui n'en supprimerait pas le financement. Ces élus menacent de lier cette question à celle du relèvement du plafond de la dette, nécessaire selon le Trésor d'ici au 17 octobre.
Si le Congrès ne donne pas son feu vert, les Etats-Unis risquent de se retrouver en défaut de paiement à partir de cette date, une situation sans précédent.
Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a exclu de céder sur la réforme de la santé et incité les républicains à adopter une loi budgétaire valable quelques semaines, le temps de trouver un accord plus large.
Ce "shutdown" marque le point culminant de 33 mois d'affrontements sur le budget entre démocrates et républicains, qui ont repris le contrôle de la Chambre des représentants en janvier 2011.