La canicule truste avec les sommets ces temps-ci, et pour y faire face, surtout la nuit, nous sommes nombreux à dormir sous le ventilateur. Solution efficace, mais exposant, à la longue, à quelques dangers sur la santé.
Dans le Magazine Sleep Advisor, le docteur Mark Reddick explique que lorsque le ventilateur est allumé, il fait passer de l’air en faisant bouger le pollen et les poussières dans l’air, ce qui peut être très dangereux pour les personnes allergiques. « Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme et au rhume des foins, cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes », explique-t-il.
En plus des allergies, un ventilateur est susceptible d’assécher la peau, la gorge ainsi que les sinus : « La diffusion constante d’air sec pourrait affecter vos sinus. Et si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête », ajoute le spécialiste.
En ce qui concerne la solution contre la chaleur extrême, il explique que « si vous tenez vraiment à utiliser votre ventilateur, il faut alors le laisser allumer sans l’orienter vers vous lorsque vous dormez. Mieux vaut privilégier également les appareils qui peuvent se programmer, comme cela, le ventilateur s’éteindra automatiquement au bout de quelques temps ».
Par ailleurs, des chercheurs de l’Université de Texas Southwestern Center ont fait savoir également que les ventilateurs allumés durant le sommeil sont davantage dangereux avec les personnes âgées. Parce que la température de leurs corps augmente lorsque lorsqu’ils sont exposés à un ventilateur. Et par conséquent, il y a le risque de problème cardiaque