Des protocoles d’accord ont été signés ce week-end à New Dehli, en marge du 3e Sommet Inde-Afrique, entre l’Union Nationale des Chambres de Commerce du Sénégal (UNCCIAS), représenté par son Président, Serigne Mboup et Dr Jyotsna Suri, présidente de la Fédération Indienne des Chambres de Commerce et l’Industrie (FICCI). Ces accords ont pour ambition de favoriser la réussite du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Un protocole d’accord pour le renforcement de la coopération et le développement et l’intensification des relations économiques entre les acteurs économiques de l’Inde et du Sénégal a été signé, le Samedi 31 Octobre 2015 dans les locaux de la, FICCI.
Ce protocole d’accord vient sanctionner la visite à New Dehli du Président Macky Sall qui a été l’invité d’honneur de ce troisième Sommet-Inde-Afrique. Les deux parties ont convenu entre autres de favoriser par tous les moyens appropriés le développement et l’intensification des relations économiques et de proposer aux gouvernements respectifs les mesures et mécanismes de promotion des échanges commerciaux sur la base des intérêts réciproques.
Les parties souhaitent aussi développer l’échange continu des informations économiques entre les deux institutions et organiser des missions commerciales et de coopérer par l’organisation de conférences ou toutes autres formes de manifestations en faveur de la promotion du commerce, de l’industrie, de l’Agriculture, de l’élevage et des services de l’Inde et de la Mauritanie.
Toujours, dans le cadre des protocoles d’accord, la grande Société Indienne Paradise Pottery Works, spécialisée dans le secteur de la fabrication de Céramique, a conclu avec la Famille Sourang, particulièrement, avec Cheikh Mouhamadou Sourang, par ailleurs, président de la chambre de commerce de Saint Louis, une implantation d’une usine céramique, qui sera une première en Afrique.
Au moment où le gouvernement cherche à attirer les investisseurs dans le pays, la grande compagnie Cosmos International LTD, a également signé un partenariat avec le Groupe CCBM, pour la fabrication de petites machines agricoles au Sénégal.