Six étapes pour préserver sa vie privée sur Facebook

Le réseau social a mis en place une série de paramètres pour gérer le partage de ses données privées. Mode d’emploi


Transparence, contrôle et pédagogie” : ce sont les bonnes résolutions de Facebook pour l’année 2013. Et pour que les utilisateurs puissent maîtriser ce qu’ils livrent de leur vie privée, le réseau social a mis en place une série de nouveaux outils.

Le 15 janvier, Facebook a lancé Graph Search, un moteur de recherche maison qui permet à l’internaute de trouver la musique ou les films qu’aiment ses amis, entre autres choses. A cette occasion, il convient de faire un petit retour sur les paramètres de contrôle qu’offre le réseau social, histoire d’être bien sûr de ce qu’on est prêt à partager.


Si l’ambition du réseau social de livrer des clés à ses utilisateurs est honorable, maîtriser totalement ses données est en pratique un parcours du combattant ; nous nous en sommes rendus compte en rédigeant cet article. Après tout, même Randi Zuckerberg, fameuse sœur de, s’y perd.


Asseyez-vous confortablement, coupez votre ligne téléphonique et armez-vous de patience : vous êtes sur le point de découvrir des pages insoupçonnées de Facebook, sur lesquelles vous allez sans doute poser le curseur pour la première fois.


C’est la grande nouveauté, mais l’avez-vous remarqué ? Un petit cadenas apparaît en permanence en haut à droite des pages Facebook lorsque vous êtes connecté. En cliquant dessus, un menu déroulant appelé “Raccourcis de confidentialité” s’affiche.


C’est à cet endroit qu’il est possible de définir l’audience par défaut de chacun des contenus (informations personnelles, statuts, photos, vidéos, lieux, etc.). Trois questions sont prédéfinies : “Qui peut voir mes contenus ?”, “Qui peut me contacter ?” et “Comment empêcher quelqu’un de me contacter ?”. Il est également possible de poser ses propres questions en cliquant sur la petite loupe.


Pour mieux filtrer vos contenus, vous êtes encouragé à créer des listes d’amis (“Famille”, “Travail”, “Promo 2009″ par exemple). Cela vous permet de partager statuts ou photos avec l’un de ces groupes prédéfinis, ou à l’inverse, d’éviter de lui diffuser un contenu.


Par exemple ici, nous choisissons de ne pas partager nos futures publications avec les contacts faisant partie de la liste “Travail”


Bamba Toure

Dimanche 27 Janvier 2013 12:01

Dans la même rubrique :