Sondage pour la présidentielle américaine : Obama et Romney à égalité

A deux mois de l’élection présidentielle américaine, un sondage place les deux candidats au coude à coude.


Barack Obama et Mitt Romney sont tous deux crédités de 45% d’intentions de vote en vue du scrutin du 6 novembre, selon un sondage Ipsos réalisé pour Reuters. Le républicain remonte ainsi de quatre points après la convention de son parti qui s’est tenue la semaine dernière à Tampa. En effet, avant cette convention, un sondage donnait Barack Obama vainqueur avec 46% des voix, soit une très courte avance. 

Mais la convention démocrate pourrait également peser dans la balance et bénéficier au président sortant, selon Julia Clark, sondeuse pour l'institut Ipsos. Barack Obama devrait à son tour accepter d'être le candidat démocrate à l'élection présidentielle lors de la convention de son parti qui s'ouvre ce mardi à Charlotte. A cette occasion, les électeurs attendent que Barack Obama se prononce notamment sur les questions sensibles du redressement de l'économie américaine et sur le taux de chômage qui s’élève actuellement  à 8,3%.

L’opinion publique serait sensible à ce genre d’évènements politiques car 82% des électeurs interrogés ont déclaré avoir vu, lu ou entendu des informations relatives à la convention républicaine. Si pour le moment aucun des deux candidats ne se démarque, les trois débats télévisés organisés au mois d’octobre pourraient bien faire la différence.

Source: Atlantico.fr


Abdou Khadre Cissé

Lundi 3 Septembre 2012 14:05

Dans la même rubrique :