Situation de Blé Goudé
En exclusivité, Le Nouveau Courrier livre que « toujours gardé en résidence protégée, un autre coup se prépare contre Blé Goudé ». Il affirme que le régime veut en finir avec lui et qu’une mission a été confiée au procureur de la République. En effet, dans une réquisition en date du 25 juillet 2013 adressée au directeur général des Impôts, le procureur a demandé que lui soit communiqué sans délai « des informations sur la situation fiscale de Charles Blé Goudé pour ensuite nous faire un rapport écrit sur ces constatations ». A son tour le destinataire a enjoint ses collaborateurs à lui fournir ces informations. Pour le journal, la justice ivoirienne cherche inlassablement des preuves à charge pour justifier son maintien en captivité. Face à la situation, Gnépo Dédi Léopold, le frère aîné de Blé a parlé, fait savoir Soir Info. « Moi je suis sûr que lorsque le Président Soro va retourner à Abidjan, il fera libérer mon frère qui est aussi son frère », a-t-il dit au sujet de la visite que Soro doit effectuer dans la ville natale de Blé Goudé et de Gbagbo. Dans L’Expression qui a relayé l’information, M. Gnépo a déclaré que si Soro Guillaume « arrive à faire libérer Blé Goudé, ce sera un grand pas dans la réconciliation ».
Libération des Gbagbo
« Après les 14 pro-Gbagbo, vers la libération de Simone Gbagbo », titre Dernière Heure. Il indique que le Président Ouattara a levé un coin de voile sur la question avant de s’envoler le week-end dernier pour la France. C’est que le chef de l’État a souhaité une accélération de la procédure judiciaire pour « vider ce dossier des prisonniers des prisonniers de la crise post-électorale, d’ici à la fin de l’année ou en début d’année prochaine ». Les chances de celle-ci et de Blé Goudé d’être libérés sont énoncées par Le jour Plus. Selon le journal, les détenus devront rassurer qu’ils ne fuiront pas, une fois en liberté provisoire, qu’ils ne chercheraient à faire disparaître d’éventuelles preuves contre eux ; qu’ils ne feront pas pression sur des témoins pour étouffer la vérité. Surtout, les juges devront tenir compte de la gravité des infractions mises à leur charge. Mais, il n’y a pas que ces deux-là dont la libération est attendue par parti l’ex-parti au pouvoir. A en croire Notre Voie, après la récente libération de Affi, Sangaré et les autres, « le retour de Gbagbo se prépare ». C’est que, le samedi 10 juillet, la direction de la Jeunesse du Front Populaire Ivoirien (JFPI) a entrepris une opération de nettoyage de la demeure de Gbagbo dans son village natal, à Mama. Aidés par les populations villageoises, ils ont débroussaillé la résidence. Un travail qui sera poursuivi par les jeunes du village. Le quotidien voit en cela un signe annonciateur de la libération de l’ex-chef de l’État.
Soro Guillaume dans la polémique
Relativement à la visite, Le Patriote titre que « Gagnoa veut Soro ». Des personnalités politiques et de la chefferie traditionnelle interrogées ont affirmé que Soro sera le bienvenu et lui disent que « nous sortirons nombreux pour vous accueillir ». Le député Abel Djohoré satisfait du travail du comité d’organisation rassure que « ce qui va se passer ce jour-là sera du jamais vu ». Or pour l’ex-ministre Dano Djédjé, vu que Laurent Gbagbo est en prison, sa mère de 80 ans en exil au Ghana, donc une situation difficile pour leurs parents, il est gênant que Soro aille dans leur village. « Je souhaite que Soro n’aille pas à Mama… Cette visite va créer la désunion », rapporte Notre voie. Par ailleurs, dans L’inter, on apprend que « des ex-combattants appellent la CPI à poursuivre Soro ». Proches du régime au pouvoir, ces ex-combattants réunis au sein du Comité Nationale de Sensibilisation et de Moralisation (CNSM) ont saisi l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) pour demander que la CPI engage franchement des poursuites contre Soro. Pour tous les crimes (vols, pillages, assassinats, tortures) commis par la rébellion dirigée par Soro, le CNSM conduit par Samba Koné veut que « justice soit rendue dans un esprit d’équité et d’égalité comme ce fut le cas pour les populations du Sud dans le cadre du massacre des femmes d’Abobo et du charnier de Yopougon. »
Crise au PDCI
« 12ème Congrès du PDCI et présidentielle 2015, Mady candidat contre Bédié et Ouattara », titre Le Nouveau Réveil. C’est qu’un groupe de militants PDCI de France a pondu une déclaration dans laquelle il invite l’actuel secrétaire général du parti, Djédjé Mady, de se porter candidat au poste de président de PDCI-RDA lors du congrès. Ils disent au président H. Konan Bédié, qui a fait savoir qu’il cherchait celui qui va lui succéder, que Djédjé Mady est cet homme providentiel, pour avoir occupé pendant 11 ans la fonction de Secrétaire général et d’avoir de tout temps servi à des postes responsabilité dans le parti depuis 1968. Faisant le parallèle avec les anciens secrétaires généraux du parti qui ont eu maille à partir avec leurs présidents qui les soupçonnaient de vouloir leur ravir le poste, Fraternité Matin parle d’un « syndrome des secrétaires généraux au PDCI-RDA ». Il demande si Mady sera candidat à ce congrès comme lui ont proposé les militants de Paris.