Personne au sein du PDS ne comprend la position actuelle du dernier Premier ministre d’Abdoulaye Wade. Ce sentiment, certains libéraux l’ont exprimé dès le retour de Souleymane Ndéné Ndiaye d’Angleterre après avoir passé six mois dans ce pays.
Aujourd’hui, ses frères de partis sont perplexes : « Un départ de Souleymane Ndéné Ndiaye du PDS ne surprendrait guère les responsables libéraux. Parce que ces derniers n’arrivent plus à se retrouver dans ce jeu flou du maire Nguinguinéo. Le mieux qu’il puisse faire, c’est de jouer franc-jeu et d’arrêter son yo yo politique… » s’indigne Abdou Sène membre du Comité directeur du PDS.
Poursuivant son argumentaire, le PCR de Ndondol (Bambeye) a explique que c’est via la presse que ses camarades de parti ont appris le voyage de Souleymane Ndéné Ndiaye à l’étranger, et c’est aussi par la presse qu’ils ont appris son retour avant-hier à Sénégal. « En vérité, la position de l’ex PM est très ambigüe. Depuis longtemps, il affirme clairement à celui qui veut l’entendre sa proximité avec Macky Sall. Maintenant c’est à lui de faire son choix. Soit il choisit de rester au PDS, soit il fait autre chose ».