Soustraite de la liste soumise au Procureur Alioune Ndao : Les jeunes du M23 réclament la tête d’Aminata Niane

SETAL.NET - En faveur de la poursuite des enquêtes sur les biens présumés mal acquis, les jeunes du mouvement du 23 juin dénoncent par contre la soustraction du ministre-conseiller Aminata Niane de la liste transmise au Parquet spécial pour audition.


Les jeunes du M23 sont remontés contre l’actuel régime. Et pour cause, Abdourahmane Sow, président de la Commission orientation et stratégies qui a débarqué à Setal.net ce mardi 27 novembre, ne comprend pas qu’Aminata Niane, citée parmi les dignitaires de l’ancien régime devant faire l’objet d’enquêtes sur l’origine de leurs fortunes, recyclée et nommée ministre-conseiller chargée des Grands Travaux par Macky Sall, ait été soustraite de la liste transmise au Parquet spécial. Pour autant, Sow réclame la tête de l’ancienne directrice de l’Apix, épinglée par un rapport de la Cour des comptes. « Aminata Niane doit être démise de ses fonctions et être soumise au feu roulant des questions des enquêteurs sur les soupçons qui pèsent sur elle », demande-t-il.

Nonobstant cette tache noire, Abdourahmane Sow, flanqué du secrétaire administratif de la Commission dont il préside les destinées et qui veut remettre sur les rails le M23, soutient que les enquêtes pour élucider l’origine de la fortune immense que détient certains caciques du régime de Wade doit suivre son cours. « Toute personne ayant occupé des fonctions administratives est dans l’obligation de répondre à la Justice dans le cadre d’une enquête pour justifier ses avoirs quelque soit les fonctions qu’il occupe. C’est aussi simple que ça », argue Mr Sow.

Quid de ce qu’on appelle le cas Karim Wade ? Le président de la commission orientation et stratégie du Mouvement du 23 Juin va au delà de la polémique sur ses biens et rappelle que l’utilisation des fonds politiques doit être réorganisée. « Il faut accélérer le processus des reformes institutionnelles pour voir comment faire pour gérer de façon efficiente les fonds dont disposent nos différents présidents », plaide-t-il.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 28 Novembre 2012 10:29

Dans la même rubrique :