Dans un communiqué transmis à l'APS, le groupe bancaire panafricain signale qu'il a également remporté pour la deuxième année consécutive "le trophée de meilleure banque en Afrique" décerné par le même magazine.
Le Directeur général adjoint de Ecobank, Albert Essien, a reçu les deux prix au nom du groupe lors d'une cérémonie qui s'est tenue à la mi-octobre à Washington, en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).
"Au regard des incertitudes auxquelles sont confrontés les marchés développés et de la lutte des marchés émergents pour maintenir leur taux de croissance, le monde de l'entreprise commence à prêter attention aux marchés frontières comme un nouveau territoire d'opportunités", a déclaré l'éditeur de Global Finance, Joseph D. Giarraputo.
Cité dans le communiqué de Ecobank, M. Giarraputo a indiqué que ces marchés africaines sont "prêts pour une réelle croissance" comme c'était le cas, il y a 20 ans, pour les marchés émergents.
"Ecobank a fait preuve de vision et de confiance dans le potentiel de croissance à long terme de l'Afrique, apportant des services bancaires mobiles dans les marchés frontières précédemment non bancarisés."
Outre le groupe bancaire, son magazine a récompensé aussi ses filiales du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de la Guinée et du Togo.
"Au rang des critères de choix de ces lauréats figurent la croissance des actifs, la rentabilité, les relations stratégiques, le service à la clientèle, la compétitivité des prix et les produits innovants", poursuit le texte.
Thierry Tanoh, Directeur général de Ecobank, a estimé que la forte croissance économique, la jeunesse de la population et la remontée de la consommation dopaient l'intérêt de son groupe pour investir et se positionner en Afrique, afin de tirer profit de ces facteurs de croissance.
"Ces prix témoignent de la pertinence de notre vision panafricaine et nous continuerons à investir pour le long terme, en mettant l'accent sur l'innovation des services à la clientèle qui, nous en sommes sûrs, vont façonner l'avenir du secteur bancaire en Afrique", a-t-il assuré.
Banque universelle, le Groupe Ecobank est présent dans 34 pays africains, à Paris, à Dubaï, à Londres et à Pékin. Son titre, ETI, est coté à Lagos, à Accra et à Abidjan avec la Bourse régionale de valeurs mobilières des huit pays membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).