Qu’est ce qui prend le chef de l’Etat Macky Sall et son premier ministre Abdoul Mbaye, pour qu’ils ne puissent tenir leur promesse de 40 millions comme contribution à la réalisation de la statue d’Emile Badiane et une place digne de ce personnage qui a marqué l’histoire politique du Sénégal ? A cette interrogation le collectif des cadres Casamançais n’en n’a vu que mystère et boule de gomme. En effet, pour un financement de 80 millions dont 40 millions de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa maître d’œuvre et 40 autre millions que le gouvernement avait proposé à donner, Atépa a été surpris de recevoir 500.milles FCFA du premier ministre de la Jeunesse Benoit Sambou, en guise de contribution.
Ces 500 mille FCFA, le président de la structure, Pierre G Atépa les a renvoyés au Ministre de la Jeunesse Benoit Sambou, qui représentait l’Etat, vendredi, à l’inauguration de l’édifice. Que se passe t-il entre temps pour qu’il y’ait un revirement situation si spontané ? Et pourtant, le président de l’Assemblée nation Moustapha Niasse qui depuis 40 ans, a-t-on lu dans l’As, a remis 6 millions FCFA
A rappeler qu’après une correspondance aux deux exécutifs, le conseiller du président de la République Amath Dansokho et le Premier ministre ont reçu les cadres Casamançais pour finaliser le projet, mais leur surprise de recevoir 500 mille francs CFA a été sans précédente.