Sucre cristallisé : le gouvernement autorise l'importation de 20.000 tonnes

- Le gouvernement a autorisé l’importation d’un quota de 20.000 tonnes de sucre cristallisé d'ici à novembre prochain, pour éviter des tensions sur le marché national de cette denrée, a annoncé jeudi Matar Lakh, secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel.


Cette mesure a été prise à l’issue d’une réunion des responsables du ministère de tutelle avec les importateurs. 
 
La rencontre a enregistré la participation d'agents des Douanes, de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), de membres de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS), de représentants des associations de consommateurs et des importateurs de sucre.
 
Les trois quarts du quota, soit 15.000 tonnes, seront attribués aux importateurs de sucre enregistrés en 2013, selon M. Lakh. Le reste - 5.000 tonnes - est constitué d'"un quota de sécurité", a t-il ajouté.
 
La Direction du commerce intérieur (DCI) avait autorisé au début du mois d'août l’importation d’un quota de 10.000 tonnes de sucre cristallisé, jusqu’au 15 septembre prochain.
 
Selon son chef, Ousmane Mbaye, la CSS, "la source locale en termes d’offres", a un stock qui en train de ''s’épuiser", ce qui justifie l'autorisation d'importation de 20.000 tonnes de sucre. 
 
"Si les engagements sont respectés par les importateurs, il n'y aura pas d’inquiétude", a-t-il dit, relevant que "le non-respect des engagements aura des impacts sur le marché" national du sucre. 
Source Aps.sn

Claude Coly

Jeudi 29 Aout 2013 17:10

Dans la même rubrique :