Suppression de directions : Pape Diouf salue ‘’une politique de cohérence’’


La suppression de directions au ministère de la Pêche et des Affaires maritimes relève d’une ‘’politique de cohérence’’ et de la volonté de ‘’diminuer les charges’’ de l’Etat, a estimé vendredi Pape Diouf, en charge de ce département ministériel.

‘’Il n’y a pas de problème’’, a dit le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes à la fin d’une série de visites dans des services relevant de son département. ‘’Le travail humain est toujours perfectible. (Il y a des services) que l’on peut regrouper, il n’y a pas de problème’’, a-t-il dit.

Toutefois, le ministre a jugé ‘’discutable’’ la fusion de la Direction des aires communautaires avec la Direction des Aires marines protégées au sein de la Direction des Aires marines communautaires protégées rattachée au ministère de l’Ecologie et de la Protection de la nature.

L’Inspection générale d’Etat (IGE) du Sénégal a rendu publique lundi une liste de 59 structures étatiques à supprimer, pour des soucis d’efficacité dans la conduite des affaires publiques et dans l’objectif d’alléger l’administration sénégalaise.

Pour le ministère de la Pêche et des Affaires maritimes sont concernées la Direction de la marine marchande dont les missions sont prises en charge selon l’IGE par l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) et la Direction des transports maritimes. Les missions de cette dernière structure sont également prises en charge par l’ANAM, a noté la même Inspection.

Concernant l’Agence nationale des nouveaux ports du Sénégal, ‘’aucune activité concrète n’a été notée jusqu’à présent’’ au sein de cette structure, selon l’IGE. ‘’Aucun port nouveau n’est objectivement possible en dehors de ce qui existe déjà, compte tenu des fonds engagés, un audit sera fait’’, a annoncé le vérificateur général, Nafi Ngom Keïta.

Pour la Direction des infrastructures portuaires, l’IGE a conclu que ses ‘’missions sont prises en charge par l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM)’’.

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a effectué vendredi une visite dans quatre services relevant de son département ministériel, où des explications lui ont été fournies, a constaté l’APS.

Pape Diouf s’est rendu d’abord à l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), puis à la Société d’infrastructures de réparation navales (SIRN), chargée de veiller sur le patrimoine que l’Etat a concédé aux sociétés privées Dakarnave, au Pôle de développement industriel (PDI) et à l’Africaine de chaudronnerie et de tuyauterie (ACT).

Le directeur de la SIRN, Samba Ndiaye, a exposé au ministre le projet de construction navale au Sénégal, qui vise le développement du secteur maritime et le renouvellement de la flotte artisanale par la construction de pirogues modernes.

Pape Diouf s’est aussi rendu au Consortium sénégalais des activités maritimes (COSAMT), société qui exploite le navire Aline Sitoe Diatta qui assure la liaison maritime Dakar-Ziguinchor.

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a achevé sa visite à la Direction des pêches maritimes, où il a souligné la nécessité de renforcer les moyens, en améliorant les conditions de travail dans le secteur.

APS


Abdou Khadre Cissé

Vendredi 25 Mai 2012 15:22

Dans la même rubrique :