Surveillance de la NSA : François Hollande dénonce "des pratiques inacceptables"


La journée du lundi 21 octobre restera dans les annales des relations franco-américaines comme une journée à oublier. Elle avait commencé par la très inhabituelle convocation de l'ambassadeur des Etats-Unis à Paris au Quai d'Orsay, après les révélations du Monde sur l'espionnage massif des communications réalisés à l'encontre de la France par l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine. Elle s'est achevée, peu avant minuit, par un coup de téléphone agacé de François Hollande au président Barack Obama. "Le chef de l'Etat a fait part de sa profonde réprobation à l'égard de ces pratiques, inacceptables entre alliés et amis, car portant atteinte à la vie privée des citoyens français", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Le sujet a naturellement été au coeur de l'entretien entre le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, avec son homologue Laurent Fabius, mardi 22 octobre au matin. Signe de l'embarras de Washington, Le Monde n'a pas été autorisé à poser une question à John Kerry sur cette affaire lors de sa conférence de presse, lundi soir, à l'ambassade américaine de Paris.

M. Kerry a tenté de minimiser cette polémique en reprenant, presque mot pour mot, les déclarations du porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. Ce dernier a affirmé, lundi, que les collectes de renseignements menées en France par les Etats-Unis ressemblent à celles de "tous les pays". M. Kerry a souligné qu'il aura "des discussions bilatérales (...) pour régler ces quest...

Par Yves-Michel Riols

Source: Lemonde.fr

Mardi 22 Octobre 2013 09:23

Dans la même rubrique :