Surveillance et sensibilisation face à la fièvre Ebola Les recommandations et le numéro vert du Ministère de la Santé et de l’Action sociale


Face à la menace sans cesse grandissante de la fièvre hémorragique à virus EBOLA, le Sénégal continue de renforcer son dispositif de surveillance et de sensibilisation. 
Ainsi, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers le Service National de l’Éducation et de l’Information pour la Santé (SNEIPS) et les régions médicales, organisent du 04 au 10 Aout 2014,  des caravanes de sensibilisation dans les régions de Kédougou, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Kaolack et Diourbel. 
  
A travers cette démarche de proximité renouvelée, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale entend sensibiliser l’ensemble de la population sur l’importance du respect des mesures de prévention ci dessous : 
1.      Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. 
2.      Eviter de manipuler ou de manger la viande d’animaux sauvages malades ou retrouvés morts. 
3.      Bien cuire la viande avant de la consommer. 
4.      Eviter tout contact avec des personnes malades ou décédées de la maladie EBOLA. 
5.      Eviter tout contact avec les sécrétions (sang, salive, vomissures) des personnes malades ou décédées de la maladie EBOLA. 
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale rappelle que devant la découverte de toute personne présentant de la fièvre accompagnée de saignements, il faut informer la structure de Santé la plus proche ou appeler le 15 15. 
  
Pour tout renseignement, appelez le 800 00 50 50 (Numéro gratuit). 
  
En ce qui concerne le Sénégal, aucun cas suspect n’a été enregistré. Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale invite l’ensemble de la population au respect de ces mesures pour réduire les risques de survenue et/ou de propagation de la fièvre Ebola. 

Fatou Gueye

Mardi 5 Aout 2014 06:34

Dans la même rubrique :