Saourou Sène remplace Mamadou Lamine Dianté à la tête du Saems-Cusems. Il ne compte pas se démarquer de la ligne de conduite tracée par son syndicat. Déjà, il annonce qu’il va œuvrer pour le respect des engagements pris par le gouvernement.
Le successeur de Mamadou Lamine Dianté à la tête du Saemss-Cusems est connu. Les membres de ce syndicat qui étaient en congrès le week-end dernier ont choisi Saourou Sène comme secrétaire général du Saemss-Cusems. Lui qui occupait jusque-là le poste de secrétaire général adjoint sera chargé désormais de diriger ce syndicat. Investi pour un mandat de 3 ans renouvelable, M. Sène compte s’inscrire dans la continuité. Joint par téléphone hier, le nouveau secrétaire général a déjà dressé sa feuille de route pour mener le combat pour le respect du droit des travailleurs et l’amélioration de leurs conditions.
Une des priorités de M. Sène est de travailler pour le respect des engagements pris par le gouvernement. Selon lui, c’est un passif qu’il faut régler immédiatement. Conscient que les défis dans le secteur éducatif sont nombreux, M. Sène compte avec son équipe travailler pour trouver les moyens de les relever.
Pour rappel, c’est Saourou Sène, en sa qualité de secrétaire général adjoint du Saemss-Cusems, qui était venu à la rescousse de Mamadou Lamine Dianté en mai 2015, lorsqu’après une rencontre avec le Premier ministre, il avait décidé de la suspension de leur mot d’ordre de grève avant de revenir 24h après sur cette décision. Lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue dans ce contexte, Saourou Sène soutenait que Dianté avait fait cette déclaration parce que «des réactions de désapprobation» avaient à l’époque «été notées à la base».
dkane@lequotidien.sn