THIERNO BOCOUM A LII CII REWMI «Wade doit répondre pour haute trahison, Aïdara Sylla ne doit pas payer seul»

Abdoulaye Wade est la source des chèques qu’on reproche à Aïdara Sylla qui, donc, ne doit pas payer tout seul. C’est l’avis de Thierno Bocoum du parti Rewmi et Députéà l’assemblée nationale qui était l’invité d’Oumar Ben Khatab Guèye, sur rewmi Fm. Pour le leader orange, Me Wade doit répondre pour haute trahison.


eut-on parler de forcing à
l’assemblée ?

Du tout ! Il s’agit de faire respecter la justice qui doit régner au sein de cette chambre. Le peuple ne doit pas être surpris quand la justice est freinée par une immunité sur des dossiers qui concernent des citoyens. Si nous nous référons à la lettre du procureur adressée à l’assemblée, il doit les écouter et s’ils sont innocents, il n’y a pas de souci à se faire, à leur compte.
Seulement, les libéraux parlent de vice de procédure et de précipitation de la majorité ?
Dois-je, dans ce cas, vous rappeler le déroulement des choses. Suite à la lettre du procureur, le
président de l’assemblée a convoqué une réunion des présidents de commissions. C’est ainsi qu’une commission Adhoc, composée de 11 membres, a été chargée de statuer sur l’affaire. Là, je ne vois pas de forcing ni de précipitation. La justice a besoin d’éclairer les citoyens et en tant que représentants du peuple, nous ne devons pas faillir. Il s’agit d’anciens ministres, tout de même…
Vous avez une fois vu quelqu’un qu’on assigne en justice et qui ne cherche pas un moyen de défense ?
C’est le cas aujourd’hui, avec ces ex-ministres. Mais, aussi grand que puisse être le débat, on ne peut
exclure que la haute cour de justice vise le président, les membres du gouvernement et toute autre autorité pénalement responsable. Il faut poser les actes, pendant la fonction de ministre, pour aller à la haute cour. Le ministre qui est à la fois maire, n’est pas jugé par cette cour dans des affaires qu’il commet dans sa mairie. Aussi, faut-il que l’enrichissement illicite soit prouvé pour être considéré comme un délit. La constitution est la charte fondamentale et on se réfère à elle. C’est de bonne guerre, il faut leur laisser le droit d’assurer leur plaidoirie. Si ce qu’on leur reproche est vrai, ils doivent
rembourser l’argent qui doit servir à la population. Il n’y a pas que les libéraux
qui ont géré l’argent…….
Justement, suffisant pour que la lumière soit faite ceux qui sont blancs comme neige pourront se sentir soulagés.
Le Pds a décidé de porter l’affaire au niveau des juridictions internationales….
Modou Diagne Fada est membre de la conférence des présidents et assiste donc aux réunions, tout comme moi. Tout a été discuté et organisé, et ce qu’il est en train de dire dans la presse, est différent de ses propos, pendant nos rencontres. C’est de la politique qu’ils sont en train de faire. Et les chèques de deux milliards signés par leur mentor en disent gros sur l’enrichissement illicite. La loi ne vise personne nommément, ceux qui n’ont rien fait, n’ont pas à se plaindre.
Alors, y-a-t-il lieu donc de clarifier l’affaire Abdoul Mbaye ?
Ne faisons pas de l’amalgame. Quand j’ai lu le texte de l’affaire Abdoul Mbaye, je me suis demandé si ce cinéma valait la peine de déplacer le gouvernement, c’était du pur sabotage.
Et le cas Barthélémy Dias, que faire de son immunité parlementaire ?
Il sait, lui-même, qu’il doit aller répondre à la justice, quand elle aura besoin de lui. D’ailleurs, il l’a dit. Et pour ce qui concerne cette affaire, même Wade avoue avoir envoyé des nervis chez Barth. Ce qui est constant.
Et que comptez-vous faire contre les transhumants de BBY détenteurs de milliards ?
Pour rappel, Idy avait dit qu’il ne sera jamais démontré qu’il avait illicitement pris l’argent du pays. Il a été patient, aujourd’hui, il est blanchi. Que les autres fassent de même. Tout le monde est concerné, je ne pense pas qu’il y ait prise de parti.
Pourquoi, ne parle-t-on jamais de Wade ?
Moi, j’ai toujours dénoncé Wade. J’ai demandé à ce que la haute cour de justice l’entende. Sinon, les autres présidents feront ce que bon leur semblera et iront se terrer en France. Il est coupable de haute trahison. Alioune Aïdara Sylla ne doit pas payer seul, on connait la source de ses chèques

Bamba Toure

Mardi 15 Janvier 2013 06:08

Dans la même rubrique :