« Nous sommes allés voir toutes les autorités religieuses coutumières et politiques de cette localité juste pour se donner des raisons de surseoir à notre mot d’ordre de grève mais hélas aucune oreille attentive ne nous a été prêtée . Maintenant la décision est prise et elle est irrévocable » a laissé entendre Idy Kâ , président du regroupement des chauffeurs de Touba . Trois doléances sont inscrites sur la plateforme revendicative . Il s’agit d’abord de la décision du Gouvernement de confier le garage de Pompiers à Mbaye Sarr , ensuite la recommandation faite de mettre en scelle les permis de conduire à points et enfin le refus par les sociétés d’assurances de prendre en charge les chauffeurs en cas d’accidents de la circulation . .
Idy Kâ s’emportera , par ailleurs , contre Serigne Gallass Mbacké , patron de Cresh Global qui , quelques heures plus tôt a déclaré , par le biais de son porte-parole que la grève n’aurait plus lieu du fait de la réticence de plusieurs transporteurs de Touba .
« Faux ! » a rétorqué le sieur Ka accusant le fils de l’ex-Khalif de Touba , « de vouloir sauver ses intérêts » . Ainsi , s’écria-t-il « Serigne Gallass a des engagements différents des nôtres . C’est un promoteur , qu’il se limite à son rôle de promoteur . Nous refusons de subir son diktat . Qu’il le sache dès à présent . Maintenant qu’il a choisi de s’occuper de problèmes qui ne le concernent pas , alors ce sera oeil pour œil , dents pour dents »
Aux dernières informations , les chauffeurs ont précisé qu’il y avait un seul bémol à leur intransigeance . « Il n y a que le Khalif des Mourides Serigne Sidi Mokhtar Mbacké qui peut nous faire revenir à notre décision » auraient-ils conclu .
Mamadou Moustapha MBAYE