Composée des alliés lors des dernières législatives, la coalition compte parmi ses membres, notamment, l’Alliance pour la république (APR), le Parti socialiste (PS), l’Alliance des forces du progrès (AFP), la Ligue démocratique, AJ/PADS Authentique, Yoonu Askan-wi, le Rassemblement pour le peuple (RP), le mouvement Y en a marre.
‘’Conformément aux aspirations des directions respectives de nos partis politiques et mouvements, nous responsables à Tambacounda, (…) dans le souci de répondre aux aspirations des populations de Tambacounda d’une large union autour de l’essentiel, avons trouvé un accord pour briguer ensemble le suffrage des Tambacoundois dans le cadre des élections locales du 29 juin 2014 sous la bannière de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar’’, avait dit Mamadou Kassé.
Ce responsable politique à l’APR lisait la déclaration préliminaire lors d’une conférence de presse conjointe des leaders locaux au Centre culturel régional.
La rencontre conjointe des responsables de la coalition avec la presse était destinée à éclairer la lanterne des militants de la coalition au pouvoir, après un mois de dures négociations.
‘’Voilà depuis presque un mois que nous étions en négociations, c’était quand même très dur, mais finalement Dieu est avec nous. On est tombé d’accord pour (monter) un comité électoral (et) une liste, non seulement dans la commune, mais dans le département’’, a indiqué le député Mame Balla Lô, coordonnateur départemental de l’APR.
Il s’est dit ‘’satisfait’’ de cette union. Celle-ci a été rendue possible parce que les responsables locaux des différents partis et mouvements ont accepté, au final, de laisser de côté leurs intérêts particuliers au profit de celui des populations de Tambacounda.