1. La puissance et la force
«Nous sommes toujours dans le travail d’avant-saison. La saison de lutte vient de démarrer timidement. Nous n’allons pas forcer sur les efforts physiques. Il nous reste encore sept mois avant affronter Balla Gaye n°2. Notre préparation sera axée sur quatre points. Le premier point va porter sur la puissance et la force. Tapha Tine va effectuer des séances de musculation et d’endurance. D’ailleurs, il avait commencé aux Etats-Unis, mais avec la signature de contrat et le point de presse, il était obligé d’écourter son séjour pour venir remplir son engagement avec le promoteur. Il y retournera dans quelques semaines pour continuer ses entraînements. Je dois lui établir un planning de travail et discuter avec lui sur ce dont j’ai besoin afin qu’à son retour au bercail, il ne restera que quelques détails à compléter avant le jour J.»
2. La confiance
«Le deuxième point de notre préparation consiste à mettre en confiance le lutteur. Le mettre dans le bain du combat. Il faut avoir des astuces pour mettre son lutteur en confiance. Le préparer à évacuer la pression. Entre la préparation physique et la confiance, le tout se déroule sur une période de deux à trois mois. Vous l’avez vu lors de la soirée de gala très décontracté, contrairement à Balla Gaye n°2 qui était pourtant entouré de son gourou (Thierno Guèye) et d’autres gens que nous avons reconnus et qui font partie de staff chargé des affaires mystiques.
«A ce stade de la préparation, le staff doit le mettre en confiance. L’aspect sportif doit être mis au-devant. Au cours de la soirée, j’ai pu étudier de plus près notre adversaire. Et visiblement, Balla Gaye n°2 n’a pas encore démarré ses entraînements. D’ailleurs, il l’a souligné lui-même. Balla Gaye n°2 a affirmé qu’il se repose. Peut-être aussi, il le dit pour berner son adversaire. Dans tous les cas, nous avons décidé de prendre les devants et de dégager nos axes de préparation. Car rien n’est encore fixé. Le promoteur Aziz Ndiaye a souligné que la date du combat pourrait être avancée pour permettre à Balla Gaye n°2 d’avoir un autre adversaire pour la fin de la saison.»
3. La souplesse et la détente
«Après avoir bouclé la première et la deuxième phase, on va aborder la troisième phase. Ce 3e point consiste à peaufiner la souplesse et la détente de Tapha Tine. On entre alors de plain-pied dans le combat. Commence alors la gestion de l’organisme. C’est une phase typiquement physique. C’est le point le plus essentiel pour le lutteur. C’est le virage avant d’entamer la dernière ligne droite.»
Stratégie pour battre Balla Gaye n°2
«A trois mois du combat prévu au mois de juin, nous commencerons à mettre en place notre stratégie de combat. Entre-temps, le staff aura, sur la base des différentes campagnes de promotion, l’occasion d’étudier davantage l’adversaire. Et à partir de cela nous pourrons mettre en place notre stratégie. Et ce sera entre le staff et le lutteur.»
4. Visualisation des combats de Balla Gaye n°2
«A 45 jours du combat, nous allons, si possible, visualiser tous les combats de Balla Gaye n°2. On peut gagner un combat tout en commettant des erreurs. Dans certains de ses combats, Balla Gaye n°2 a gagné tout en commettant des erreurs.Ses trois dernières sorties contre Baboye, Tyson et Yekini seront décortiquées.
«Nous savons de notre adversaire sa vivacité. Balla Gaye n°2 est un lutteur avec une vivacité énorme. Il a une bonne rapidité d’exécution. Ses combats ne dépassent pas cinq minutes, sauf contre Yekini où le temps de combat était de 8 minutes. Mentalement, Tapha Tine doit être préparé à tous ces paramètres.
5. Le mystique
«Le volet mystique n’est pas à exclure dans un combat de lutte. Cela fait partie de notre culture. Mais pour réussir dans le sport, surtout un sport de combat, les axes que nous avons développé sont essentiels pour être à la hauteur le jour du combat. Je suis un technicien et je connais les sports de combat. Et depuis quatre ans, Tapha Tine est sous ma surveillance. Et les résultats de mon poulain parlent d’eux-mêmes.Il a battu Tieck, Elton et Bombardier. Régime alimentaire, suivi médicale, récupération…
6. Régime alimentaire, suivi médical et récupération
«Un bon régime alimentaire, un bon suivi médical et une bonne récupération peuvent aider le lutteur durant son parcours sportif et apporter un plus durant toute la préparation du lutteur. Aux Etats-Unis, où Tapha Tine compte se rendre, il aura un régime spécial, un suivi médical fréquent, une bonne alimentation et surtout une bonne récupération.
«Tous ces axes, Tapha Tine les avaient commencés avant de les interrompre à cause du dîner de gala.»