Technologies de l'information et de la communication : L’Etat s’engage à soutenir le Codist, selon Cheikh Bamba Dièye


L’engagement de l’Etat à soutenir le Comité de l’information de la science et de la technologie pour le développement (Codist) est à inscrire dans le cadre global d’une volonté politique de faire des Tic le véritable moteur du développement économique et social du Sénégal.

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique a réaffirmé, hier, la volonté du président de la République, Macky Sall, de faire des Tic le véritable moteur du développement économique et social du Sénégal. « Il reste clair aujourd’hui que le gouvernement veut saisir les opportunités qu’offrent les Technologies de l’information et de la communication (Tic) pour atteindre ses objectifs de développement », a dit Cheikh Bamba Dièye, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la journée de sensibilisation sur les activités du Comité de l’information de la science et de la technologie pour le développement (Codist).  Le ministre a profité de cette journée de réflexions pour inviter les acteurs à travailler en parfaite synergie. « Si nous voulons révolutionner le secteur, il y a une nécessité de partage et une synergie des actions », a-t-il soutenu. Il a estimé que la mise en place du Codist est le symbole d’une volonté politique affirmée et d’une vision éclairée du gouvernement qui veut doter le Sénégal d’une stratégie nationale de développement des Tic. 
Cheikh Bamba Dièye a invité le Codist national à élaborer un plan d’actions réaliste (2013-2015) qui intègre tous les secteurs couverts. Ledit plan, a-t-il avancé, serait en phase avec la date butoir 2015 pour l’évaluation des engagements du Sommet mondial de la société de l’information (Smsi) au Sénégal.  L’objectif de cette journée organisée avec le soutien de l’Unesco était d’informer et de sensibiliser les décideurs, le secteur privé et la société civile sur les activités du Codist, d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements du Sénégal et de lancer officiellement le Codist national. Ce comité, un des sept organes subsidiaires de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea), réunit, tous les deux ans, de hauts fonctionnaires et experts des Etats membres dans les domaines des Tic, de la science et de la technologie, de la géo-information et des bibliothèques et services d’information documentaire.
Experts, pouvoirs publics et partenaires au développement ont salué le lancement officiel du Codist national, perçu comme un instrument de coordination et de suivi-évaluation ouvrant des perspectives de synergies certaines entre les différents programmes.

Abdoulaye DIALLO


Bamba Toure

Mercredi 22 Mai 2013 23:36

Dans la même rubrique :