Setal.net

Témoignages sur le «Rock» des Parcelles : L’histoire entre Modou Lô et les Mbapatte

SETAL.NET-Depuis sa défaite face à Balla Gaye 2, le 21 mars 2010, Modou Lô monte en puissance. Invincible depuis 4 ans, le «Roc» des Parcelles Assainies a émerveillé les amateurs en donnant une belle leçon de lutte à Eumeu Sène. Projecteur sur l’histoire entre le chef de file de Rock Energie et les Mbapatte.


Témoignages sur le «Rock» des Parcelles : L’histoire entre Modou Lô et les Mbapatte
Logique vainqueur de Eumeu Sène, le «Roc» des Parcelles Assainies a révélé au «Sénégal de la lutte» toute sa technicité. Confirmant ainsi ses grosses qualités en lutte pure, avec au bout une 17e victoire pour 19 combats. Une prouesse technique face au chef de file de Tay Shinger qui n’a pourtant pas surpris Boy Kaïré, une des victimes de Modou Lô.

Le président de l’Association des lutteurs en activité de souligner que Modou Lô «allie l’intelligence en mouvement avec une force intérieure». «Il est technique, puissant et teigneux. Et difficile à manœuvrer»,  analyse l’ancien lutteur, qui confie que le lutteur a tiré les leçons de sa défaite contre Balla Gaye 2, en mars 2010. «Il s’est investi à augmenter sa puissance musculaire après son revers contre Balla Gaye 2. Il a su qu’il lui fallait renforcer sa puissance physique. Maintenant les poids lourds ne disposent pas plus de force que lui», fait remarquer le père de Diène Kaïré.

«Modou n’a pas appris la lutte. C’est inné en lui»
Sa victoire éclatante sur Eumeu Sène où il fait étalage de toute sa technicité prouve, selon lui, qu’il est loin d’être un manchot. «Et cela le réhabilite sous les yeux d’un certain nombre d’observateurs qui ont fini par reconnaître que Modou Lô est  un «As» de la lutte pure».
En plus d’une force mentale qu’il affiche avant et pendant ses combats, Modou est «doué» techniquement. Comme le révèle Ousmane Camara, entraîneur de Door Doorat, qui l’a vu évoluer dans les Mbapatte (tournoi de lutte traditionnelle) depuis longtemps. «C’est un extraterrestre à la limite», confie notre interlocuteur. Qui ajoute : «Modou Lô n’a pas appris la lutte. C’est inné en lui. C’est un don de Dieu. Il est né  avec la lutte chevillée au corps», témoigne le technicien.

«Modou livrait 21 combats-Mbapatte en 3 jours»
Le lutteur des Parcelles assainies en a administré la preuve à travers les Mbapatte. «C’est mal le connaître que de dire que ce n’est pas un bon lutteur. Il se produisait dans les Mbapatte au niveau des Parcelles Assainies en livrant 7 combats chaque jour, du vendredi au dimanche. Soit 21 combats en trois jours», précise Ousmane Camara.
Balla Gaye 2, informe-t-il, connaît bien les qualités de Modou Lô pour l’avoir vu se produire dans les Mbapatte. «Se retrouvant chez les lourds, Balla Gaye 2 n’a jamais rencontré Modou Lô qui  évoluait dans la catégorie des légers et mi-lourds. Un jour, on a proposé à Balla Gaye 2 lors des demi-finales des lourds d’accepter que Modou Lô (mi-lourd) complète le tableau.» Mais, poursuit-il, le fils de Double Less a refusé, évitant de prendre des risques face à un jeune renard. «Manga 2 avait  même proposé de l’argent pour que Modou Lô croise Balla Gaye 2. Mais en vain», confie le technicien.

Ce dernier en rajoute une autre couche d’anecdote : «Eumeu Sène, un des  invités d’honneur d’un tournoi de Mbapatte, organisé au terrain de l’église des Parcelles Assainies, a été témoin d’une chute spectaculaire que Modou Lô avait infligée à Ama Baldé. Je vous assure que ce dernier pesait deux fois plus que lui», témoigne Ousmane Camara. «Papa Sow a été battu à deux reprises dans son quartier à l’Unité 19 des Parcelles Assainies. Less 2 de Balla Gaye, qu’il a battu dans la lutte avec frappe, a  eu à subir dans les Mbapatte à trois reprises la loi de Kharagne Lô», admet-il. Même le jeune frère de Eumeu Sène, à savoir Khadim Ngom, a eu sa dose pour avoir été battu par Modou Lô à travers un tournoi de lutte.

«Couvé» par Birahim Ndiaye
Entretenant de très bons rapports avec Garga Mbossé (jeune frère de Zoss), le lutteur de Rock Energie  a partagé avec ce dernier la passion de se produire dans les tournois de Mbapatte organisés dans la banlieue. «S’il n’y avait pas de tournoi Mbapatte, Modou Lô faisait les contacts devant chez lui avec les Garga Mbossé et les autres lutteurs comme Baye Peul», se souvient Ousmane Camara, entraîneur à Door Doorat. Ce dernier estime que Modou Lô est l’un des rares lutteurs, en compagnie de Garga 2 (Door Doorat), à se servir de ses deux jambes.

Birahim Ndiaye, une ancienne gloire qui a eu l’occasion d’avoir Modou Lô sous sa direction et qui avait prédit qu’il allait user de la technique de la chaise pour terrasser Eumeu Sène, révèle qu’il avait l’habitude de décerner un 10/10 au lutteur des Parcelles assainies lorsque ce dernier sollicitait son avis après une prestation. Sûrement c’est la même note que Birahim Ndiaye a donnée à Modou Lô à l’issue de son grandissime succès face à Eumeu Sène, vendredi dernier.

Source : Le Quotidien

Pape Diattao Badji

Mardi 4 Février 2014 - 14:56










Google+

Partager ce site